Vous connaissez le CeBIT ? Il s’agit du plus grand salon européen dédié aux technologies de l’information et de la communication. Il ouvre ses portes du 1er au 5 mars 2011 à Hanovre en Allemagne. Cette année, il est la vitrine d’un futur ultra connecté, où tablettes, téléviseurs et smartphones joueront un rôle prépondérant dans les usages au quotidien…
Le salon attire près de 700.000 visiteurs. Il a été réorganisé en quatre plateformes bien distinctes :
> CeBit pro pour les professionnels,
> CeBit gov pour le secteur public,
> CeBit lab pour la recherche,
> CeBit life pour les dernières tendances en matière d’électronique grand public.
Thème majeur de ce CeBIT 2011 : le Cloud Computing. Ce concept, traduit en français par “informatique dans le nuage” (ou “informatique dématérialisée”), repose sur les services et les technologies de l’information fournis par des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde, et reliés entre eux par Internet.
De manière générale, de nombreuses annonces du CeBIT devraient concerner des solutions connectées. Alan Mulally, PDG de Ford, doit notamment exposer les avancées du secteur automobile en matière de technologies embarquées : accès aux webradios, surf en Wi-Fi depuis une tablette pour les passagers arrière, affichage des cartographies en ligne pour le conducteur, etc.
Une “Smart Home”, exposée sur le salon, servira aussi d’illustration concrète à une vie ultra connectée. La maison high-tech du futur permettra de contrôler ses équipements à distance, depuis son smartphone, de réduire sa consommation énergétique en fonction de ses besoins, mais aussi de profiter de réfrigérateurs, de pèse-personne ou de téléviseurs intelligents, ou de commander des appareils directement par la voix ou un geste de la main.
Côté produits, le CeBIT 2011 s’inscrit dans la lignée du CES de Las Vegas. Les tablettes, alternatives ou remplaçantes des ordinateurs portables, investiront les stands de nombreux constructeurs, tels qu’Asus, Acer, Toshiba ou AOC. Selon le cabinet IDC, le marché des tablettes tactiles, inauguré l’année dernière par l’iPad d’Apple, représentera plus de 44 millions de ventes cette année, contre 17 millions en 2010.
Autre tendance forte de ce salon, la 3D. Les images en relief sont désormais proposées dans la plupart des équipements high-tech : téléviseurs, appareils photo, caméscopes, PC portables, smartphones, tablettes, consoles portables, etc… A suivre !
Pour en savoir plus : www.cebit.de
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