CNET France rapporte l’affaire. Hier matin, une équipe des services de la concurrence de la Commission Européenne perquisitionnait les locaux de plusieurs éditeurs français, dont les majors (Flammarion, Hachette, Gallimard). Au cours de plusieurs heures de fouilles, les enquêteurs sont repartis avec plusieurs documents, notamment des appareils électroniques de différents responsables dans le but de passer leurs mails au peigne fin. Autant dire que cette descente n’est pas passé inaperçue dans le petit monde de l’édition française, habitué à un certain calme.
Cependant, les choses nous concernent de près : l’objet de l’enquête porte sur une éventuelle entente entre les différents éditeurs français sur le prix de vente de leurs ebooks. Alors que l’épisode législatif autour du vote de la loi sur le prix unique du livre numérique bat son plein, l’exception française attire une fois de plus le regard des instances européennes. Que faut-il en penser? Il est vrai que les prix des ebooks vendus par les majors s’établissent de fait dans une fourchette tarifaire que l’on retrouve sur toutes les plateformes. Cela pousse à se poser certaines questions… Mais ne faut-il pas y voir une riposte aux différentes mesures législatives françaises, n’allant pas dans le sens des objectifs européens?
Nous n’aurons pas la conclusion de cette histoire avant plusieurs mois et nous nous abstiendrons de donner un avis arrêté d’ici-là. Mais une fois de plus, la question du prix des livres numériques est au coeur des enjeux du marché français. Nous sommes bien loin des préoccupations de nos voisins, notamment américains, qui s’intéressent plus aux usages et aux nouvelles pratiques de lecture qu’aux modèles économiques…
Pour lire l’article de CNet et voir une copie du mandat de la Commission, rendez-vous à cette adresse.