Magazine Culture

Les demeurées, Jeanne Benameur

Publié le 02 mars 2011 par Antigone

... Liliba ayant fait sa curieuse, me voici taguée.
Il s'agit cette fois-ci de montrer l'état de sa PAL, en bas à droite du montage (est-ce bien raisonnable après un tour en bouquinerie ?). Je précise qu'une deuxième couche s'étale derrière la première ! Celle-ci peut d'ailleurs dormir tranquille encore quelques années je pense... Pfiou. 
Une petite photo aussi du coin pour lire... Vous pouvez ainsi admirer mon coussin préféré tout droit sorti de chez le suédois, et ce bout de canapé qui m'est réservé...ou alors je grogne.
Pour finir, l'endroit d'où je blogue, mon bureau à moi... ouh là là, quel bazar !! Du papier, du papier, du papier, et assez peu de livres finalement...mis à part une petite PAL urgente sur le dessus et l'anthologie de poésie du XXème siècle de chez Gallimard coinçée dans une des niches à côté des Antigone de Bauchau et d'Anouilh. Toute l'organisation pratique de la famille Antigone part de ce lieu précis, un lieu stratégique s'il en est, mon périmètre indispensable.

Alors, qui veux me montrer sa PAL ? Le bilan de février de l'Objectif Pal sera lui pour demain... ;o)

Mes_images38

lesdemeur_es
"Elle court.
A la maison, les choses de l'école qui restent encore dans la tête s'en vont vite, chassées par le torchon de la Varienne, comme la buée sur les vitres, la vapeur qui s'échappe du faitout.
Elle est entrée. Elle a poussé la porte. Elle se coule entre les gestes de la mère, ne l'effarouche pas, se glisse, subreptice, dans la maison. Parfois La Varienne l'attend, debout, glacée. Luce va alors jusqu'à elle sans la regarder. Les grandes mains plates descendent sur le petit corps qui ne s'échappe pas. Qui vive ! Luce, à nouveau, reprend sa place à table.
Elle ne sort plus rien de son cartable. Elle le laisse près de la porte. L'école n'existe pas.
Entre la mère et la fille, le pacte. Total."

Une mère que l'on traite d'abrutie, à certains moments tout juste bonne à servir là-bas Madame, dans l'autre maison, et puis une petite fille prénommée Luce en âge d'aller à l'école. Une institutrice, Mademoiselle Solange, douce et têtue, qui veut amener l'enfant à la connaissance. Voilà toute l'histoire des demeurées. Mais rien ne se passe comme prévu. On n'éclate pas comme cela un duo mère-fille dur comme du fer, indestructible...

Je ne vais pas en dire de trop pour celles et ceux qui ne se sont pas encore penchés sur ce petit livre empli de poésie. Pour être honnête, le titre me rebutait, malgré vos avis multiples et enthousiastes. Je ne suis pas spécialement friande des récits mettant en scène des personnes différentes dont l'entourage se plaît à se moquer...  Ici, même si les remarques existent, l'essentiel est ailleurs, dans l'apprentissage des mots, du savoir, dans la place de chacun. J'ai aimé, beaucoup, la façon dont Luce vient à l'écriture. La description de ce moment magique, entre travaux d'aiguille et clarté soudaine, est très fort.

Je n'ai qu'un mot à dire (enfin deux), merci Clara !!

bouton3
 Folio - 3€ - Juin 2002

Chez BOB, vous trouverez des liens multiples vers d'autres lectures de ce livre très lu sur la blogosphère.

De l'auteure, j'ai chroniqué également ... Laver les ombres  et Présent ? 
(je croise les doigts maintenant, et tous les orteils ensemble, pour qu'elle vienne réellement bientôt dans ma région comme prévu sur le programme de ma médiathèque - mention "à confirmer" incluse...)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine