Magazine Conso

Céramique et mode chez Camard : La Collection Paul Follot

Par Thomas Ka

Capture d’écran 2011 03 02 à 11.30.00 Céramique et mode chez Camard : La Collection Paul Follot   Céramique Design & Moderne

Capture d’écran 2011 03 02 à 11.30.07 Céramique et mode chez Camard : La Collection Paul Follot   Céramique Design & Moderne

Mardi 22 mars 2011 à 14h00
Drouot Montaigne – Salle Bourdelle
Camard & Associés
EMail : [email protected]
Tél. : 01 42 46 35 74

Né en 1877, il est le fils du fabricant de papier peint Félix Follot. Après des études auprès d’Eugène Grasset, il se consacre aux arts décoratifs. En 1901 il se retrouve travailler pour la galerie « La Maison Moderne » (de Julius Meier-Graefe), pour laquelle il réalise des dessins de bijoux et de tapisseries. A signaler que Paul Follot rencontre Maurice Dufrêne qui travaille lui aussi pour le compte de Julius Meier-Graefe. Cette rencontre influencera fortement Paul Follot, dans la suite artistique de sa carrière. Après avoir co-fondé le groupe d’artistes « L’Art dans Tout » en 1903, sa carrière de décorateur prend de l’ampleur lorsqu’il se met à son compte en 1904. Il est membre fondateur de la Société des Artistes Décorateurs, et participe aux salons de 1908 et 1909 en ouvrant une nouvelle voie de l’art décoratif français.
En 1911 il dessine des céramiques pour « Wedgwood », textiles pour « Cornille et Cie » et des objets en argent pour « Christofle ». En 1920 il démarre un cours d’art appliqué à l’Ecole de la rue Madame, avant de se retrouver en 1923 à diriger l’atelier Pomone (« Au Bon Marché »).
Pour l’Exposition internationale de 1925 il réalise plusieurs pavillons dont celui de Pomone. A partir de 1928 Paul Follot sera dans le comité directeur de la compagnie anglaise « Waring & Gillow » où il travaille avec Serge Chermayeff pour le design d’ameublement et les intérieurs du département de l’Art Moderne.
Après 1931 il se remet à son compte et en 1935 il est en charge d’une commande d’une suite pour le paquebot Normandie (qui sera présentée à l’Exposition de Bruxelles). Le design de la suite est somptueux et en opposition avec l’austérité du modernisme de l’Art Déco. Toujours pour le même paquebot et sous commande Pleyel il réalise le design d’un piano en palissandre sur pied unique. Ce piano sera présenté à l’Exposition Universelle de 1937 à Paris.

Extrait : Wikipedia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines