Chaque semaine, notre ami et maître international canadien d'échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d'information HPE.
Osez Joséphine - Bashung
Le thème : Les idées s’expriment dans les variantes, avec un zoom sur l’ensemble des idées et manoeuvres d’attaque d’un roque privé de son fou en fianchetto.
Jean Hébert, votre coach pour l'attaque
Cette semaine chers lecteurs j’ai la prétention de faire de vous de meilleurs attaquants. N’est-ce pas là un souhait qu’entretient tout compétiteur digne de ce nom? Mais devenir un bon attaquant exige une virtuosité sur le plan tactique qui ne peut se développer qu’en se familiarisant avec le plus grand nombre possible d’idées, de coups et de variantes tactiques, qui en retour vont guider notre réflection et alimenter notre créativité. Les idées à elles seules ne suffi sent pas. Elles sont souvent étouffées par les préjugés et les impressions du commentateur. Grâce maintenant à l’utilisation judicieuse des moteurs d’analyse, il est possible et parfois même souhaitable de générer d’abord les variantes nécessaires, quitte ensuite à identifier les idées qui permettent de les rationaliser et de les expliquer.
Trouvez le point final ! Au programme, une série d'exercices sur les finales pratiques et en prime, les réponses des exercices tactiques du numéro 4. Rappelez-vous, "La mémoire, c’est comme les amis ; elle vous laisse souvent tomber au moment où on en a le plus besoin." - Proverbe espagnol
de Jean Hébert dans