“Les dossiers d’insolvabilité ont diminué de 10% au Canada depuis un an, résultat de l’embellie économique. Le taux d’endettement des Canadiens demeure néanmoins stratosphérique, à 148,1%. Les dettes du ménage moyen équivalent à 1,5 fois son revenu annuel disponible…”
Mais avant de déclarer la faillite, l’article donne les alternatives possibles pour vous sortir de ce fardeau. Mais il y a plus à faire. C’est l’éducation sur l’art de consommer et de faire un budget. Cette éducation, je trouve qu’elle n’est malheureusement pas assez véhiculée chez nos jeunes. Ceux-ci sont de plus en plus visés comme clientèle.
Dans la société actuelle où l’hyper-consommation est valorisée, il est malheureusement très facile de tomber dans cette spirale du crédit; par exemple, rien de plus facile d’avoir une carte de crédit pour les jeunes aux études. De plus,on valorise les achats par versements . Et ne me faite pas rire en disant que le financement est à 0%. TOUT A UN PRIX!. On vous offre de payer plus tard! ça peux être bien mais on risque fort de pelleter le problème à une date ultérieure.
Finalement, la base d’un bon budget, c’est de suivre simplement la formule suivante:
MES REVENUS – MES ÉPARGNES = DISPONIBILITÉ POUR DÉPENSER