L’intérêt des touristes français pour l’Egypte et la Tunisie s’effondre

Publié le 02 février 2011 par Zoover @Zoover_France

Paris, le 02 février 2011 : Les récents troubles en Egypte et en Tunisie auront sans nul doute un effet dramatique sur le tourisme. Des chiffres du site français de Zoover, 1er site d’avis de voyageurs indépendant en Europe, montrent que, si en décembre, beaucoup de français planifiaient grâce à Internet un voyage dans ces pays, leur nombre a drastiquement chuté en Janvier.

Des visites en baisse sur les pages touristiques dédiées à la Tunisie et l’Egypte

L’hiver est habituellement la période stratégique où les Français décident du choix de leur destination pour les vacances d’été.

Or, de part les récentes révoltes populaires et la situation politique incertaine, les visiteurs des sites Zoover ne montrent actuellement que très peu d’intérêt pour les destinations ou les hébergements en Tunisie et en Egypte, ce qui laisse augurer d’un ralentissement d’activité touristique pour la saison d’été 2011.

Cette  baisse est notable depuis déjà quelques semaines pour la Tunisie : le nombre de pages vues sur Zoover.fr pour la Tunisie a baissé de 50% sur l’ensemble du mois de janvier 2011 comparativement à janvier 2010, atteignant près de 72% de baisse sur la 2ème quinzaine de janvier, le ralentissement étant visible dès le 5 janvier (date du décès du jeune homme qui s’était immolé à la mi-décembre).

L’effet de la crise égyptienne, bien que plus récente, est aussi particulièrement visible : ainsi, du 25 (1er jour des contestations de masse) au 31 janvier, le nombre de pages vues pour l’Egypte sur Zoover.fr a chuté de 50% comparativement à la même période l’année précédente, la baisse atteignant -75% durant le week-end dernier.

Un ralentissement brutal suite à une hausse soutenue en 2010

Ces derniers mois, l’Egypte avait connu une belle progression en terme de popularité, en particulier pour les destinations les plus courues comme Le Caire et Charm-el-Sheik, en progression constante d’année en année. Ainsi en décembre 2010, les pages Egypte sur Zoover.fr avaient reçu +50% de visiteurs réfléchissant à des vacances dans le pays (par rapport à décembre 2009).

La Tunisie, destination très prisée des Français, avait également connu une belle progression sur l’année 2010 (+90% de pages vues sur Zoover en 2010 comparativement à 2009),  et selon les observateurs, était assurée de recevoir au moins le même nombre de touristes en 2011 qu’en 2010, et ce malgré le contexte de morosité ambiante dû à la crise financière internationale.

Ce sont tout particulièrement les destinations phares de ces deux pays, comme le Caire, Charm-el-Sheikh ou Djerba qui risquent de souffrir le plus de l’impact de ces crises, entraînant avec elles à la baisse une part importante des revenus touristiques.

A quels pays profite la crise en Egypte et en Tunisie ?

Il semblerait que les touristes, sceptiques par rapport à la situation en Egypte et en Tunisie et contrariés dans leurs programmes de vacances à l’étranger, se rabattent sur d’autres destinations « chaudes ».

En effet, en janvier 2011, l’intérêt des Zoovernautes pour la Turquie à augmenté de 75%* par rapport à son niveau de l’an dernier, Chypre bénéficiant également de ce report, dans une moindre mesure.

Les Zoovernautes Français semblent également se reporter sur la France (+100%* de pages vues), en particulier les régions du Sud, les Antilles Françaises (+57%*), mais également sur les pays du Sud de l’Europe comme le Portugal et l’Italie (respectivement +71% et +48%*).

Enfin, certaines destinations plus lointaines mais avec un climat chaud et d’un coût de la vie plus faible bénéficient sans doute du report des vacances des touristes français, en particulier le Vietnam (+71%*) ou le Sénégal (+52%*).

« Il est vraiment intéressant de constater, chiffres à l’appui, à quel point les évènements ont une répercussion directe sur l’activité touristique de ces pays, destinations phares pour les voyageurs français, même si très peu de professionnels communiquent sur l’impact réel au niveau de leurs activités. Heureusement, par un jeu de vases communicants, certaines destinations en profitent pour tirer leur épingle du jeu » souligne Raphael LUCIEN, directeur de Zoover.fr

* Comparaison des pages vues pour les pays concernés entre janvier 2011 et janvier 2010 sur www.zoover.fr, calcul à périmètre constant par rapport à janv. 2010 (croissance organique du site non prise en compte).

Contact interne :
Myriam Emile
Responsable Marketing et Communication
m.emile@zoover.com

Contact Presse :
Aurélie&Sandra
www.aureliesandra.com

Téléchargez le communiqué de presse au format PDF (105 KO)