Voici mon cadeau pour ce début de Fashion week Automne / Hiver 2011: pour tous les férus de mode, les amateurs de photographie, et autres esthètes, je vous invite à une plongée sans limites et avec délectation dans la contemplation de l'oeuvre d'un des maîtres de la photographie française, Guy Bourdin.
Bourdin, Guy Bourdin,un nom qui sonne comme une référence, non... comme La référence absolue de la photographie française des 70's - 80's..un homme en décalage avec son temps (un amour sans limites du travestissement, et du transgenre un peu trop précurseurs pour l'époque), mais surtout le génie d'un photographe qui avait un oeil, un point de vue atypique, une vista, mais surtout une technique unique pour sublimer le Féminin. Guy Bourdin c'est la femme Vogue des 70's, cette Française, sensuelle, aristocratique, éffrontée, trash parfois, qui avait le monde à ses pieds!
Je ne peux m'empêcher de songer à cette phrase de Terry Gunzburg: "Bourdin a remodélé toutes les bourgeoises, jusqu'aux sous-préfètes qui se prenaient au jeu. Quitte parfois à passer la frontière du mauvais goût mais avec une jouissance digne d'un film de Buñuel"
Merci à la maison Steidl pour ces 400 photos et ces 272 pages qui font redécouvrir la richesse et la profondeur de l'oeuvre Bourdinienne.
Curated by Thomas