Magazine High tech

Premiers pas sur…Killzone 3 (PS3)

Publié le 02 mars 2011 par Blogjeuxvideofree

Sorti le 23 février, ce titre très attendu s’est fait avalé par ma console pour un test en compagnie de mon acolyte Olivier.
Un test de LordSavoy.

Premiers pas sur…Killzone 3 (PS3)
Petit rappel pour les novices : dans Killzone 2, les troupes de l’ISA, l’armée terrienne, ont envahi la planète Helghan afin de capturer le leader Helghast, Scolar Visari.
Dans Killzone 3, l’arrestation ayant mal tourné, on voit Visari baignant dans son propre sang sur le carrelage de son palais et les dirigeants Hellghast réclamant vengeance, avide de suprématie ! Vous devez à l’aide d’autres soldats de l’ISA combattre l’armée hellghast afin de contrer les plans diaboliques d’invasion de la Planète Bleue pour y faire régner le chaos.

On démarre le jeu dans la peau de Sven, membre de l’unité Alpha des forces spéciales de l’ISA, étrangement déguisé en Hellghast avec un autre soldat. On ne sait pas trop qui est représenté par le joueur 2, c’est assez flou car apparemment aucune scène n’a été conçue pour cela.
On se pose la question : est ce qu’on joue les Hellghast dans ce troisième volet de Killzone ? La réponse vous l’aurez très rapidement une fois passé l’entrainement aux armes et une fois être sorti de la base hellghast. L’explication, elle, viendra plus tard lorsque vous revivrez cette scène déguisé en soldat ennemi.

Premiers pas sur…Killzone 3 (PS3)

On démarre l’aventure de Killzone 3 avec un fusil d’assaut comme arme primaire, un revolver et un couteau pour le combat rapproché ainsi qu’un lot de grenades. Par la suite, vous prendrez les commandes de grosses machines de destruction (un exosquelette notamment) avec une certaine liberté, comme avec le jet pack, mais beaucoup plus restreintes lorsqu’il s’agit de tanks ou on parlera de tir sur rail pur, un peu moins stimulant. En outre, il faudra faire usage de bon nombre de tourelles pour dégommer à volonté en laissant R1 bien enfoncé

:)

Les tourelles sont en mode “take away” ce qui est fun. Pour les accros du corps à corps, vous aurez la  possibilité d’effectuer des “finish moves” bien violents. En usant d’un bon timing avec le bon angle, vous pourrez ainsi admirer Sev crever, égorger, priver de leur yeux les Hellghasts avec une vigueur impressionnante. Pour les fous de la gâchette, il faut ajouter le lance roquettes, le fusil à lunette, la sulfateuse, shotgun, minigun….bref un arsenal assez complet même si parfois capricieux, nécessitant recharges fréquentes ou combat rapproché pour obtenir la précision de tir et le taux d’impact suffisant, ce qui dans le fond reste, selon le cas, plutôt réaliste ou pas, pour expédier en enfer des Hellghasts parfois assez coriaces (mutants avec armures blindés).
Le tout à travers de splendides cinématiques dans un jeu d’une grande qualité graphique, d’une grande fluidité, haletant et palpitant dans des décors à la fois futuristes et chaotiques fourmillant de détails.

Premiers pas sur…Killzone 3 (PS3)

L’animation dans Killzone 3 est excellente, la physique époustouflante, magnifiques jeux de lumières, rendu brillant de la neige, de la poussière, de la fumée et de ses explosions à tout va très réalistes. Coté bande son, on en prend plein les oreilles avec de belles compositions épiques et des bruitages très réalistes.

Pour revenir au mode coop, il souffre quelque peu d’un affichage décalé sans aucune option de configuration, ce qui est un peu dommage. Le bon point du mode coop, c’est de pouvoir s’envoyer une décharge de revival gun pour se réanimer lorsqu’on est bien blessé, car on ne peut hélas pas toujours compter sur les autres soldats dont l’IA est inégale selon la situation. On relèvera un niveau de difficulté accru dans ce nouvel épisode où les morts soudaines et fréquentes sont de mise, d’où la grande utilité de la réanimation. Entre deux points de contrôle, le respawn nous ramène la plupart du temps après un moment  important en évitant de devoir recommencer depuis le dernier point  lorsqu’on meurt juste avant le passage au niveau suivant.

Premiers pas sur…Killzone 3 (PS3)

La campagne demeure assez uniforme, très scriptée, avec un scénario somme toute peu original, des personnages un peu trop caricaturaux, une trame narrative un peu pauvre en comparaison à l’épisode précédent, avec souvent des situations assez invraisemblables où l’on passe sous les mâchoires d’une immense usine mobile sans une égratignure, où l’on est assis tranquillement sur un petit vaisseau lancé à plein vitesse sans vaciller…. mais la mise en scène étant gigantesque, la réalisation étant très réussie, le plaisir du jeu est bien là, avec une atmosphère et un rendu dignes d’un bon documentaire de guerre

:)

En définitive, l’aventure solo de Killzone 3 vaut le détour ! Et ce malgré une durée de vie assez courte, 6/7h environ mais non moins intense et efficace, un bon défouloir bien prenant.

killzone 3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte