info des marchés

Publié le 02 mars 2011 par Maumoo1

  L'aversion au risque profite à l'or

Marchés Actions : Dans le sillage des marchés américains hier, les places asiatiques plongent ce matin impactées fortement par une recrudescence des tensions dans le monde arabe et par les cours élevés du pétrole. Ces inquiétudes ont miné le moral des investisseurs qui se sont rués vers des valeurs refuges comme l’or qui a atteint un nouveau record historique à 1434,80 dollars. Dans ce contexte, l’indice Nikkei de la place tokyoïte a glissé de 2,43% à 10492,38 points et le Topix, plus large a reculé de 2,16% à 942,87 points. Ailleurs en Asie, la tendance est identique. A Hong Kong, l’indice Hang Seng perd actuellement près 1,68% à 23004,81 points alors qu’à Shanghai le CSI 300 s’est effrité de 0,36% à 3243,30 points. Hier, les indices européens et américains ont également plongé sur fond de craintes liées sur la situation économique mondiale et après des propos de Ben Bernanke prudents sur la reprise américaine. En effet, le président de la Réserve fédérale a jugé qu’une progression durable des prix des matières premières serait clairement un frein à la croissance économique et à une certaine stabilité des prix. Ce matin les indices européens devraient ouvrir en nette baisse. A Paris, le contrat future sur l’indice parisien abandonne 0,80% à 4035,50 points.

Forex : Cette nuit, la paire EUR/USD est revenue sous les 1,38 dollar et  s’échange actuellement aux encablures des 1,3750 dollar. Cette baisse fait suite aux propos de Ben Bernanke énoncés ci-dessus. Dans le même temps les incertitudes géopolitiques au Moyen-Orient, notamment en Iran ou on constate plusieurs affrontements entre manifestants et policiers, ont renchéri le cours du pétrole. Dans ce contexte on assiste de nouveau à une montée de l’aversion au risque qui profite au dollar jouant son rôle de valeur refuge.  Toutefois, l’euro reste soutenu face au dollar à cause des spéculations sur les anticipations de hausse des taux de la BCE plus rapide que la FED. Aujourd’hui, à 16h, le président de la Reserve Fédérale témoignera à nouveau à Washington sur l’état des perspectives économiques et les marchés financiers. Après avoir touché à deux reprises les 1,6320 dollars en séance hier, la livre sterling perd du terrain face au dollar et s’échange actuellement à 1,6230 dollar. La paire AUD/USD n’a pas réussi à franchir sa résistance clé des 1,02 dollar et a continué cette nuit à se déprécier aux alentours des 1,01 dollar.  Dans cet environnement favorable aux valeurs refuges, le franc suisse s’apprécie face au dollar à 0,9280 ainsi que face à la devise européenne à 1,2785 franc suisse.

Matières premières : Sur fond de tensions grandissantes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les prix du pétrole ont fortement progressé hier, le baril de “light sweet crude” ayant terminé à 99,63 dollars, soit plus de 2,65 dollars de progression par rapport à son cours de clôture de la veille. L’engagement ferme de l’Arabie saoudite par rapport à la compensation des pertes de la production libyenne de pétrole n’a donné qu’un répit momentané aux marchés, les cours étant repartis fortement à la hausse hier dans l’après-midi. Le Brent, quant à lui, s’est adjugé une augmentation de 3,62 dollars, cotant 115,42 dollars à la clôture à Londres. Ces fluctuations marquées sont pour le moment alimentées par les craintes des investisseurs vis-à-vis des pays producteurs de pétrole et selon les analystes, cette tendance haussière risquerait de s’accentuer si cette situation commence à impacter réellement les capacités de production. En ce qui concerne le métal jaune, la persistance des inquiétudes, tant au niveau économique qu’au niveau géopolitique, a largement soutenu le cours de l’once d’or qui, au terme du premier fixing à Londres, cotait 1 414,50 dollars, soit 3,50 dollars de plus que son fixing de la veille à la même heure. La séance d’hier confirme la tendance établie depuis le début de l’année. En effet, sur le seul mois de février, l’or a progressé de 5,6% et cette tendance haussière risquerait de s’accentuer si les deux résistances, établies à 1 423 dollars et 1 431 dollars l’once sont cassées prochainement.

Annonces du jour : Deux chiffres seront particulièrement analysés auourd'hui: l'indice des prix à la production zone euro à 11h et l'enquête ADP sur l'emploi US à 14h15. Le rapport du Beige book américain sera aussi suivi de près à 20h.