Marie-Christine HAZAËL-MASSIEUX
Le FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES a bénéficié d’un lancement assez extraordinaire avec la Conférence de Madame Marie-Christine HAZAËL-MASSIEUX sur le Créole au temps du Chevalier de Saint-Georges.
Une salle comble dans le magnifique salon d’honneur de la Ville de Basse-Terre, l’émotion est déjà perceptible dans les premiers discours de présentation et soudain…
Le charme d’une grande dame dans un tailleur orange, la chevelure argentée et des mains virevoltantes…
le charme d’une voix qui porte loin des mots que l’on écoute comme des morts de soif…
la compétence, la persuasion, l’efficacité dans le commentaire…
ce regard vers le public pour l’invité doucement à partager son savoir… et ce public répond avec tant de chaleur, tant de force, tant de flamme.
Et soudain au détour d’un argument, une petite phrase en créole… et la voici jonglant entre les créoles de la caraïbe… nous voici dans notre monde ou mieux dans le monde de Saint-Georges comme pour mieux comprendre notre monde d’aujourd’hui.
La conclusion trop vite arrivée avec une chanson populaire « Lisette ».Le jeu des questions et des réponses a prouvé l’impact évident de la conférencière et lui a permis de montrer une fois encore son talent, son sens de la parole, son humour…
Mais le spectacle se poursuit déjà avec l’entrée pour le moins spectaculaire des Chœurs d’Homme du Baillif, venus fêter avec nous leur 10ème anniversaire. La joie d’un Joël rayonnant, la puissance de ces voix d’homme et encore une fois le charme du Chevalier de Saint-Georges dans deux belles romances suivant le désormais célèbre adagio de Saint-Georges.
Le FESTIVAL est donc lancé avec :
-
Le soutien de la Ville de Basse-Terre,
-
La participation de la Société d’Histoire de la Guadeloupe,
-
L’adhésion d’un vaste public acquis à la belle cause de Saint-Georges.
Rendez-vous maintenant au mois d’avril.