Mon expérience Savile House by Scabal

Publié le 02 mars 2011 par Modissimo

Ces dernières semaines, un étrange ballet animait les moelleux escaliers du 5 Square de l’Opéra-Louis Jouvet.

Scabal avait en effet eu l’aimable idée d’inviter quatre blogueurs (Mathieu, Sebastien, Greg et moi-même) dans ses appartements parisiens, afin de tester son service le plus confidentiel : Savile House by Scabal.

Une invitation évidemment acceptée avec plaisir.

La Maison Scabal

Prenons le temps de revenir sur l’histoire d’un tailleur d’exception : Scabal.

Scabal, c’est avant tout de très beaux tissus.
Pas le droit à l’erreur quand on fournit Brioni, Hermès, Lanvin, Dunhill, Gucci, YSL, Prada ou Tom Ford.

C’est aussi une histoire. Fondée en 1938, la maison a notamment inventé le standard actuel de système de mesure de finesse de la laine (Super 100, 120 etc…).

Enfin, Scabal c’est du rêve : Pierce Brosnan, Justin Timberlake, Robert Downey Jr. et même Fidel Castro sont clients de la maison.

Le costume de Barack Obama sur sa photo officielle ? Scabal.
Marlon Brando dans le Parrain ? Scabal.
Joe Pesci et Robert de Niro dans Casino ? Scabal.
Leonardo DiCaprio dans Aviator ? Scabal.
Michael Douglas dans Wall Street (1 & 2) ? Scabal.
Bref, Hollywood apprécie le tailleur et ses tissus…

Savile House by Scabal

Savile House, c’est un peu le club privé de Scabal, matérialisé en un appartement donc, où l’on trouvera conseil, service et savoir-faire, le tout dans un cadre agréable et discret, isolé de l’empressement de la ville.

Nous avons été invités à nous prêter au jeu en réalisant notre propre veste.

L’accueil est courtois et chaleureux, l’atmosphère invite à prendre son temps, à discuter.

Nous avons toute la soirée devant nous, et elle ne sera pas de trop face à l’abondance de tissus proposés (5000!), réunis par thème et par type dans des liasses.

On parcourt donc les liasses les unes après les autres, on retient certains tissus, on réfléchit à l’usage que l’on veut faire de notre veste.
L’idée étant de profiter de l’opportunité de créer une veste unique, sans tomber dans le piège du too much.

Je finis par choisir un tissu en flanelle de laine super 120 gris clair trouvé dans le carnet des best-seller de la maison, parfait pour contraster avec mes vestes gris foncé.

Vient ensuite la difficile question du col, très important pour moi. Je décide de laisser de côté le trop classique col cranté pour me pencher sur un col châle fin, plus original. La veste sera donc à 1 bouton.

Nous choisissons ensuite la doublure (à rayures pour moi), l’orientation des poches, le type et la couleur des boutons et du fil, la couleur du monogramme… et la prise de mesures peut commencer !

C’est trois semaines plus tard que nous découvrirons le résultat de nos créations, l’occasion de faire le premier essayage et de corriger éventuellement les mesures.
Le résultat est à la hauteur de nos espérances.





Présentez-vous de la part de Modissimo pour bénéficier de quelques avantages supplémentaires : une cravate offerte pour une chemise sur mesure commandée, et une chemise sur mesure offerte pour un costume commandé

Savile House by Scabal
5 Square de l’Opéra Louis Jouvet
75009 Paris
Sur RDV : 01 42 66 93 59

Le Blog

Photos © Mathieu Lebreton