Magazine France

Sécurité : Un autre fiasco de Sarkozy …

Publié le 02 mars 2011 par Ps76

policier-insecurite-ps-proposition-tranquilliteLa Droite  a échoué dans le domaine de la Sécurité. Nul ne doit s’en réjouir. C’est pourquoi le PS après un colloque (tiens bizarre la presse l’a passé sous silence ….). Hortefeux, l’ami du président condamné pour injures raciales, en a fait les frais. Mais nul doute qu’à l’opposé des jeunes des banlieues qu’il avait pointé, lui s’en sortira avec un poste doré … Entre-temps, avec courage et travail, le Parti Socialiste continue d’échafauder des solutions. Pour réparer la France.

Depuis 2002, la droite a échoué à protéger les Français, notamment les plus fragiles, face à l’insécurité. L’une des premières missions de la gauche en 2012 sera de redonner toute sa force au droit à la sécurité, cette liberté fondamentale, pour tous. La droite a désarmé, de façon inédite, les forces de sécurité, en supprimant de nombreux postes de policiers et de gendarmes et en les privant de moyens essentiels. Des budgets en baisse face à une criminalité en hausse : les habitants des quartiers populaires et des territoires ruraux en sont les premières victimes.

À l’origine de la plupart des grandes innovations récentes en matière de sécurité – îlotage, police de proximité, adjoints de sécurité, contrats locaux de sécurité – le Parti socialiste a décidé, en s’appuyant sur l’expérience locale de ses élus, de réagir et de proposer une nouvelle politique globale de sécurité. Une réponse globale, ferme et efficace face à une violence qui prend de nouvelles formes parfois extrêmes, dans une société malade du chômage de masse, de la ghettoïsation urbaine, de la perte des repères familiaux et la dévalorisation de nos institutions.

Face au fiasco de  Sarkozy, le PS fait 22 propositions pour « respecter les droits, imposer les devoirs », autour de 4 piliers : la dissuasion par une présence plus forte et pérenne des forces de sécurité et de justice ; la sanction immédiate, systématique et proportionnée des actes de délinquance ; la modernisation et l’organisation plus efficace de nos forces de sécurité et de justice ; la construction d’une société moins brutale et plus solidaire.

Pour obtenir des résultats, il faut faire mettre en place une politique globale de protection et de sécurité publique. Il n’y a pas de fatalité à l’impuissance publique face à la délinquance. Des réponses existent. Aucune n’est miraculeuse. Toutes doivent être conjuguées sur la durée. Il est temps de donner à la France une nouvelle politique de sécurité. Un texte clair, qui annonce les principales idées défendues par la gauche en matière de sécurité qui seront débattues lors des présidentielles 2012.

«Sécurité: le fiasco de Sarkozy, les propositions du PS», Editions Jean-Claude Gawsewitch, 124 p. 9,90 euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte