Dans le monde des souris, une élite de guerrières et de guerriers, appelée La Garde, luttent pour protéger la population de leurs ennemis naturels.
Les chapitres des aventures de La Garde (Mouse Guard) ont été publiées indépendamment aux États-Unis dès 2005 et sont aujourd'hui réunis sous la forme de deux albums époustouflants.
David Petersen a su créer un univers d'une grande richesse. De l'aventure, de la cape et de l'épée, un peu de fantasy, des références fascinantes à la vie au Moyen-Âge, un récit haletant, des détails à foison, un dessin magnifiquement travaillé.
Et quelle force ! Cette transposition de notre société en un microcosme animal qui lutte pour sa survie ! Et merci ! Oh oui merci David Petersen de ne pas avoir dessiné de mamans souris dans la cuisine avec leur tablier ! Comme elles sont courageuses et volontaires ces guerrières !
Une belle imagination, deux albums poétiques et maîtrisés à ne pas louper.
Automne 1152, tome 1 > Gallimard, 159 pages, 2008
Hiver 1152, tome 2 > Gallimard, 161 pages, 2011
Eisner Awards 2008
Prix de la Meilleure publication jeunesse
Prix du Meilleur graphisme
Un coup de cœur pour ma fifille de 11 ans ainsi que pour...
Lael : « Digne d'un Tolkien, Légendes de la Garde Hiver 1152 est la bande dessinée d'héroïc-fantasy que l'on aurait aimé lire étant plus jeune. Destinée aux enfants, la série est tout aussi remarquable pour les adultes grâce à un graphisme élégant et époustouflant. J'étais déjà conquise par le premier opus Légendes de la Garde Automne 1152, mais là c'est prodigieux de talent. Un travail de grand artiste. »
Bdgest : « David Petersen est un magicien. Peu d'auteurs sont capables de transformer ainsi le monde des animaux en reflet de notre société. Art Spiegelman (Maus), Calvo (La bête est morte), Michel Plessix (Le vent dans les saules), etc. Les noms ne se bousculent pas dans les esprits. Celles et ceux qui prennent Légendes de la Garde pour un récit fantastique où les souris seraient douées de parole se trompent. Le choix de l'auteur n'est pas comparable à celui relevé fréquemment dans les bons et mauvais récits d'héroïc fantasy. C'est un processus propre à faire rêver les grands enfants que nous sommes, en rendant merveilleux l'ère proche de la barbarie qu'était le Moyen-âge, à l'aide d'un peuple reconnu par nos semblables comme nuisible. »
+ Liens
Pour feuilleter les premières pages
Le site officiel
Un IMMENSE MERCI à Oscar et à Gallimard Jeunesse !
Par Theoma - Publié dans : BD / Romans graphiques - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire 8 - Voir le commentaire - Voir les 8 commentaires - Partager ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée"> Précédent : Le gang de la clef à molette – Edward... Retour à l'accueil