Logement social ou écologie?
Le logement social peut aussi revêtir le manteau de l’écologie. En effet, après une période de crise financière, et de fait immobilière, la demande est croissante en matière de logement à loyer maîtrisé.
Fini les vieilles tours HLM!
Fini les grandes tours HLM des années 70, qui sensées permettre une économie d’échelle, se sont révélées de véritables gouffres énergétiques et surtout des zones d’exclusion sociale due à leur insalubrité. Place à une volonté d’insertion écologique et sociale.
Depuis 2005, mais surtout depuis le Grenelle 1 et 2, les initiatives se multiplient en matière de logement social écologique. Les municipalités sont conquises, les locataires potentiels également et les fabricants locaux y voient un nouveau marché.
- Nom de code : Muse – Maison modulaire durable.
Localisation : Cormelles-le-royal dans le Calvados
Depuis quelques temps déjà, les cormellois voient pousser un nouveau quartier au Coti. Ce qui change de l’ordinaire, c’est que les maisons y poussent comme des champignons. En effet, ces maisons modulaires à ossature bois et labellisées Bâtiments Basse Consommation sont fabriquées par Bénéteau Habitat pour la Plaine Normande.
Les habitations sont conçues en quatre modules dans les environs afin de réduire l’impact écologique. Ceux-ci sont livrés ensuite par camion avec leur équipement intérieur. Leur assemblage dure deux jours environ, il ne reste à faire sur place que la façade extérieure, la toiture, les revêtements et l’aménagement extérieur. Soit une maison livrée en une semaine et demie si tout se déroule bien !
Si on récapitule, ces maisons ont beaucoup d’avantages : la rapidité de construction, leur haute performance énergétique et écologique, elles favorisent l’emploi dans la région et surtout, rompent avec l’image traditionnelle de l’habitat social.
- Autres initiatives du genre
L’association Chênelet située dans le Nord-Pas de Calais prend elle aussi le taureau par les cornes. Leur équipe n’en est pas à moins de 14 réalisations, et ce dans leur région mais aussi en Seine-Saint-Denis. Leurs méthodes passent du bois massif à l’ossature bois et terre crue. La prochaine étape est la construction d’une maison en bois et paille, ainsi qu’un gîte.
Le logement social écologique ne se limite pas à la construction bois, la voie traditionnelle peut aussi être suivie. La brique rouge multi cloisonnée ou en céramique, associée à une isolation murale et des combles poussée peuvent également prendre racine dans les constructions en habitat social…
Vincent
Autour du même sujet
Photo1 : flickr/seier+seier; Photo2: flickr/ 96dpi