Ces régions chinoises qui rivalisent avec les pays développés

Publié le 02 mars 2011 par Copeau @Contrepoints

Les provinces du Guangdong, du Jiangsu et du Shandong surpassent certains pays de l’OCDE.

Bien que la Chine soit encore dans son ensemble un pays en développement, certaines des provinces chinoises, si on les considérait comme des pays indépendants, pourraient être classées parmi les principales économies développées du monde. Voilà qui illustre bien l’accélération du rythme de croissance de la Chine, qui a dépassé le Japon en tant que deuxième plus grande économie du monde le mois dernier.

Dans une comparaison entre 10 provinces de Chine et 34 pays de l’OCDE, une étude de recherches conduite par le Centre national de recherche sur la compétitivité économique montre que nombre des plus importantes provinces économiques de la Chine, comme le Guangdong, le Jiangsu et le Shandong, pourraient se classer parmi les principales économies des pays membres de l’OCDE.

En termes de volume de PIB, les provinces du Guangdong, du Jiangsu et du Shandong ont dépassé des pays comme la Belgique, la Suède, la Pologne et le Portugal, se classant respectivement aux 13e, 14e et 16e rangs des pays de l’OCDE. Shanghai, Beijing et Tianjin ont même dépassé certains pays de l’OCDE en termes de PIB par tête.

La Chine a adopté une stratégie encourageant le développement économique dans les régions côtières de l’est depuis qu’elle a commencé les réformes économiques en 1978. Des provinces ou municipalités, comme le Guangdong, le Jiangsu, Beijing et Shanghai, ont connu une croissance rapide pour devenir les plus importants moteurs économiques du pays dans les décennies qui ont suivi, s’appuyant essentiellement sur d’énormes investissements et exportations. En termes de proportion d’investissements en actifs immobilisés dans le PIB, les dix régions provinciales chinoises choisies ont dépassé celle des 34 pays de l’OCDE.