Lorsqu'en 1996 Laurent Bastard et moi-même, nous avions effectué nos recherches aux Archives départementales de Vaucluse dans les fonds concernant les Compagnons Passants tailleurs de pierre d'Avignon, nous n'avions pas alors pu voir le cachet de la société. Profitons donc une nouvelle fois du blog pour compléter ce que nous avons exposé dans Travail et Honneur !
© Cliché Archives départementales de Vaucluse, D.R.
Chaque Chambre (nom que donnaient alors les Compagnons tailleurs de pierre à leur siège, en lieu et place de Cayenne qui est devenu d'usage aujourd'hui) possédait un cachet afin d'authentifier ses courriers. Les archives avignonnaises et arlésiennes nous avaient permis de prendre connaissance de celui de la Chambre de Paris.
© Cliché Jean-Michel Mathonière, D.R.
Celui d'Avignon présente une forme très différente : le blason de la ville (les trois clés) et celui des Compagnons sont enfermés dans un ovale, avec l'inscription C.P.T.D.P. (Compagnons Passants Tailleurs De Pierre) AVIGNON. L'équerre et le compas entrecroisés, au milieu d'une couronne de lauriers (à moins qu'il s'agisse de palmes mal dessinées), sont entourés des lettres C T E G : Compagnons Tous En Général, expression que l'on trouve en tête de nombreux actes des Chambres de C.P.T.D.P. et qui désigne la communauté compagnonnique en tant qu'organe décisionnaire. Il date du début du XIXe siècle (vers 1830 ?).
Question : des Coteries pourraient-ils nous communiquer la copie des cachets des Chambres des C.P.T.D.P. de Bordeaux, Montpellier, Tours, etc ?
———————
Deux livres pour approfondir ce sujet (cliquer sur la couverture pour accéder à leur notice de présentation) :
Travail et Honneur ;
les Compagnons Passants tailleurs de pierre en Avignon aux XVIIIe et XIXe siècles
par Laurent Bastard et Jean-Michel Mathonière
Le Serpent compatissant ;
iconographie et symbolique du blason des Compagnons tailleurs de pierre
par Jean-Michel Mathonière
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)