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Quelques définitions utiles

Publié le 02 mars 2011 par Missmaelys

Actifs : Eléments de valeur détenus par une société et apparaissant dans son bilan, en particulier trésorerie, équipements et stocks.

Actifs incorporels : éléments qui n’ont pas de réalité physique concrète mais ont une valeur pour l’entreprise, tels que des plans, des droits ou des idées.

Bilan : État présentant la situation financière d’une société à une date donnée en indiquant son actif et son passif.

Brevet : Droit de propriété accordé à un inventeur interdisant à des tiers, pendant une période de temps limitée, de faire usage, d’offrir à la vente ou de vendre une invention, en échange de sa communication publique au moment du dépôt du brevet.

Capital d’amorçage : Une somme d’argent relativement modeste fournie à un créateur d’entreprise pour valider son concept, par exemple pour développer son produit et faire une étude de marché.

Capitaux : Fonds ou biens utilisés pour générer des revenus. Pour les entrepreneurs, il s’agit généralement des fonds et autres actifs investis dans l’entreprise.

Compte de résultats : État présentant les revenus, les dépenses et les bénéfices ou pertes qui en résultent pendant un exercice (période de temps déterminée par les statuts).

Copyright (ou droits d’auteur) : C’est une protection juridique des œuvres littéraires, scientifiques et artistiques, publiées ou non, qui ont été fixées sous une forme concrète ou matérielle. Il s’agit de droits exclusifs réservés au créateur de l’œuvre pendant une période de temps définie.

Coûts variables : Coûts qui varient en fonction du volume produit ou vendu.

Créateur d’entreprise : Personne qui organise une entreprise, la fait marcher et en assume les risques.

Dépréciation : Diminution de la valeur des actifs au cours de leur durée de vie prévue selon une méthode comptable acceptée, de façon à répartir le coût de l’actif sur l’ensemble des années pendant lequel il est utilisé.

E-commerce : Vente de produits ou de services par l’Internet.

Entrepreneur social : Personne qui perçoit un problème social et se base sur les principes de la création d’entreprise pour concevoir, créer et gérer une entreprise dont le but est un changement social. Les entrepreneurs sociaux travaillent, généralement, dans un cadre associatif, mais ils peuvent aussi se situer dans le secteur privé ou travailler pour l’État. Beaucoup de créateurs d’entreprises qui ont réussi, tels que Bill Gates créateur de Microsoft, sont devenus des entrepreneurs sociaux.

Entreprise à domicile : Entreprise dont le siège est au domicile de son propriétaire, quelle qu’en soit la taille ou la nature.

Entreprise individuelle : Forme d’entreprise où une seule personne est responsable de toutes les obligations de l’entreprise.

État de trésorerie : Synthèse des flux de trésorerie d’une société au cours d’une période de temps.

Financement de démarrage : Financement fourni à une entreprise pour le développement d’un produit et pour sa commercialisation initiale. C’est habituellement un financement accordé à des entreprises qui n’ont pas encore commencé à vendre leur produit.

Financement relais : Prêt à court terme qui doit être remboursé rapidement.

Incubateur d’entreprises : C’est une forme d’accompagnement qui offre gratuitement ou à prix réduit, à des créateurs d’entreprises nouvelles ou jeunes, un lieu de travail, des conseils et des services.

Ligne de crédit : (1) Accord entre une banque et un de ses clients précisant le montant maximum de dette non garantie que le client peut devoir à la banque à un moment donné ; (2) Limite fixée par un vendeur quant au montant qu’un client peut acheter à crédit.

Liquidité : Capacité d’un actif à être converti en trésorerie aussi vite que possible, sans perte de valeur.

sont généralement des créateurs d’entreprise qui ont réussi et qui souhaitent investir dans de jeunes entreprises, à une phase charnière de leur développement : entre le stade où l’entreprise peut s’autofinancer et celui où elle peut attirer du capital-risque.

Marketing : Ensemble des activités d’études, de promotion, de distribution et de vente d’un produit ou service. Rentrent notamment dans le marketing : la publicité, la promotion, la fixation des tarifs et le packaging.

Marketing de niche : Identification et ciblage de segments de marché mal desservis par les concurrents.

Marque déposée : Forme de protection juridique accordée à une personne physique ou morale pour les mots, noms, symboles, sons, ou couleurs permettant de distinguer ses biens ou services. Les marques déposées, à la différence des brevets, peuvent être renouvelées indéfiniment, aussi longtemps qu’elles sont utilisés par l’entreprise.

Mise en réseau : (1) Développement de contacts professionnels pour nouer des relations commerciales, accroître ses connaissances, étendre une entreprise ou servir une communauté (2) Mise en relation de systèmes informatiques.

Participation : Part d’un associé dans le capital d’une entreprise.

Passif : Ensemble des dettes d’une entreprise, y compris ses comptes fournisseurs, ses impôts non payés, ses prêts bancaires non remboursés et toutes ses autres obligations. Les dettes à court terme sont à échéance à moins d’un an alors que celles à long terme sont à échéance à plus d’un an.

Plan d’affaires : Document exposant un projet d’entreprise, donnant son état actuel, les besoins prévus et les résultats projetés. Il contient une présentation détaillée du produit ou service devant être offert, du marché et de la concurrence, de la stratégie de commercialisation, le plan d’action et le management ainsi que les prévisions de bénéfices et de trésorerie et les premiers bilans prévisionnels.

Point mort : Volume des ventes qui permet juste de couvrir les coûts variables et fixes d’une société.

Plan de marketing : Document décrivant la clientèle potentielle d’une entreprise et une stratégie globale pour lui vendre ses biens ou services

Prêt non garanti : Source de capitaux empruntés à court terme pour laquelle le prêteur n’exige pas de l’emprunteur le nantissement d’un actif à titre de sûreté.

Société : Forme juridique d’entreprise dans laquelle elle est juridiquement distincte de ses propriétaires. Elle permet de réduire leur responsabilité, de faciliter les transferts de propriété et de prolonger indéfiniment la durée de vie de l’entreprise.

Société en commandite simple : Forme de société dans laquelle les opérations quotidiennes sont gérées par un ou plusieurs associés gérants et financées par des associés commanditaires ou passifs qui sont légalement responsables des pertes au prorata du montant de leur investissement.

Société financière d’innovation : Institution spécialisée dans l’offre d’importants capitaux à long terme à des entreprises n’ayant pas encore fait leurs preuves mais promises à une très forte croissance. Elle peut aussi offrir divers degrés d’expertise technique ou en gestion.

Sous-traitance : Utilisation d’autres entreprises, dites sous-traitantes, et non de personnel direct, pour la réalisation d’opérations, notamment de services standard tels que comptabilité, paie, informatique, publicité.

Stocks : Marchandises finies ou en cours de fabrication et matières premières détenues par une entreprise.

Sûreté : Actif nanti pour garantir le remboursement d’un prêt.

Trésorerie : Différence entre l’argent que l’entreprise encaisse et celui qu’elle verse en paiement au cours d’une période de temps. Il s’agit de l’argent qui est disponible pour faire des achats et payer les factures reçues et faire face aux obligations encourues.


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