genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1973
durée: 1h25
l'histoire: Cinq étrangers se retrouvent dans un ascenseur, bloqués au second sous-sol. Ils atterrissent alors dans une bibliothèque. Les voilà contraints de cohabiter et de discuter de leurs pires cauchemars.
la critique de Eelsoliver:
Roy Ward Baker n'est pas à son premier coup d'essai dans le genre horrifique. Loin de là et le Caveau de la Terreur, en anglais, Vault of Horror, réalisé en 1973, s'inscrit dans la mouvance d'autres productions du même genre. Au hasard, on citera le Train des Epouvantes.
Ici, c'est un peu le même principe, à savoir que cinq personnes se retrouvent bloquées dans un ascenseur puis dans une bibliothèque macabre.
Pour Roy Ward Baker, il s'agit d'un exercice de style qui permet de raconter cinq histoires d'épouvante très différentes. Clairement, le Caveau de la terreur est moins bon et surtout moins inventif que le Train des Epouvantes, qui reste probablement l'une des références du genre.
Toutefois, les amateurs de petites histoires horrifiques devraient trouver leur compte.
Ici, on ne retrouve pas spécialement d'acteurs habitués du genre. Pas de Peter Cushing ni de Christopher Lee en vue. En revanche, un certain Denholm Elliot fait partie du casting.
Et l'acteur, au même titre que les quatres autres protagonistes, va être amené à nous faire part de ses pires cauchemars. Nous voici alors dans un trip quasi-freudien puisque chaque personnage va alors tenter d'interpréter ses rêves.
Certes, toutes les histoires ou cauchemars qui nous sont contées ne sont pas de la même qualité. Mais dans l'ensemble, Le caveau de la Terreur reste un bon cru de la société de production Amicus.
Amusant mais pas inoubliable. Les amateurs apprécieront ce cru horrifique drôle et sans prétention.
Note: 12/20