Dominique Seux propagandiste de l'euro

Publié le 01 mars 2011 par Edgar @edgarpoe

Entendu ce matin sur Inter Dominique Seux expliquer combien il était bon que l'euro monte en cette période de hausse du prix du pétrole. Selon lui en effet, la hausse de l'euro rend le pétrole moins cher.

C'est oublier que nous ne faisons pas qu'acheter du pétrole, nous vendons aussi des biens, et on en vend moins quand l'euro monte. Mais peu importe à Monsieur Seux comme aux conseillers d'état, les Echos s'exportent peu, et ce sont les cols bleus qui paieront.

Par ailleurs et surtout, c'est oublier un autre phénomène bien connu (mais pas connu des propagandistes, Jean Quatremer se  réjouit par exemple régulièrement de la hausse de l'euro qui abaisse la facture pétrolière). En réalité, il se trouve que lorsque le dollar baisse, le pétrole augmente. Probablement parce que les producteurs tâchent de garder une recette constante par rapport à l'ensemble des devises. Pour retrouver ces données, une recherche rapide me donne deux articles. Le premier d'un économiste suédois et le second d'une revue apparemment portée sur les fonts baptismaux par Alan Greenspan, International Economy.

On y trouve ce graphique fort explicite montrant un lien fort entre la baisse du dollar (en gris) et la hausse du pétrole (en noir) :

L'intensité du lien peut être discutée, corrélation n'est pas explication, beaucoup de bémols peuvent être apportés à ce constat. Il n'empêche qu'on ne peut, comme le fit ce matin Mr Seux, se réjouir tout unîment de la hausse de l'euro en période de hausse du pétrole : en grande partie, c'est le même phénomène.

*

Vivement que Dominique Seux soit remplacé par un économiste polonais, au moins nous aurons le sentiment de ne pas payer trop cher pour avaler de la simple propagande.