Même lorsqu'il n'y a pas de mystère, Apple fait des petits secrets! La firme californienne a lancé une invitation aux journalistes pour "voir Apple confirme l'iPad 2 pour le 2 mars...". Pour beaucoup, il ne fait aucun mystère qu'il s'agit de la présentation de l'iPad 2. Un an après la sortie de la première version et afin de recréer le désir du consommateur, alors que la concurrence s'apprête à lancer une foule de tablettes numériques, cette annonce était très attendue. Pas de surprises non plus sur les évolutions de cette nouvelle version puisque les fuites ont été nombreuses. La nouvelle tablette devrait ainsi être équipée d'une caméra afin de favoriser les téléconférences, outil indispensable aux hommes d'affaires. Les observateurs et autres "geeks" de la sphère Apple parient également sur une tablette plus fine et plus légère.
En revanche, deux questions se posent. Apple va-t-il baisser le prix de sa tablette? Alors que ses concurrents proposent des produits sous les 300 dollars, le premier prix d'Apple reste à 500 dollars et monte jusqu'à 800 euros. Les cabinets d'études s'attendent à ce qu'Apple écoule près de 30 millions de tablettes cette année, contre 15 millions l'année précédente.
L'autre inconnue est de taille et dépasse la seule problématique de l'iPad. Steve Jobs, le PDG d'Apple, a été contraint de se mettre au vert pour des raisons de santé, il lui sera impossible de réaliser son show habituel, dont le style si particulier a été étudié et décrit dans plusieurs ouvrages de management. Les marchés seront extrêmement attentifs à celui qui se présentera sur la scène. Il revêtera probablement le titre de successeur du très charismatique Jobs. La notoriété d'Apple auprès des investisseurs repose pour beaucoup sur la personnalité de celui qui a redressé l'entreprise moribonde après l'avoir laissé quelques années à d'autres. Visionnaire et ambitieux, Steve Jobs a révolutionné le monde de l'électronique, de la musique à la téléphonie, en passant par l'informatique. L'homme a malheureusement la santé fragile, et a cumulé cancer du pancréas, greffe du foie et autres problèmes médicaux. Les investisseurs en étaient réduits à surveiller son poids à chacune de ses sorties. Il n'était pas étonnant de voir l'action Apple piquer du nez après que le grand patron a paru trop amaigri à l'occasion d'une de ses sorties. La question de la succession de Jobs est donc fondamentale, et la conférence de cette après-midi prendra une dimension historique pour la deuxième capitalisation boursière du monde.
Yerba Buena Center de San Francisco à 10 heures (San Francisco) et 19 heures pour Paris...