Magazine Culture

De fraîches sonates pour piano et violon de Mozart & Beethoven par Rémy Cardinale & Hélène Schmitt

Publié le 01 mars 2011 par Jeanchristophepucek

 

jacob philipp hackert chutes terni

Jacob Philipp Hackert
(Prenzlau, 1737-San Pietro di Careggi, 1807),
Les chutes de Terni
, 1779.

Huile sur toile, 98 x 80 cm, collection privée.

 

Lorsque j’ai appris la sortie de ce disque, ma première réaction a été de soupirer à la pensée d’un récital à la cohérence aléatoire, proposant, qui plus est, le répertoire rebattu du classicisme viennois, comme s’il était urgent de produire un nouvel enregistrement dédié à Mozart et Beethoven quand tant de trésors dorment dans les bibliothèques. C’était sans compter sur les deux superbes musiciens que sont Hélène Schmitt et Rémy Cardinale, dont Alpha a finalement été fort bien inspiré d’immortaliser la pétillante rencontre.

 

Ainsi que l’expliquent parfaitement les textes de présentation signés par la violoniste et Gilles Cantagrel, si violon et clavier ont cheminé de concert dès l’aube du XVIIIe siècle, l’égalité entre les deux comparses n’est pas toujours allée de soi, la fréquence de la mention « sonate pour clavier avec accompagnement de violon » que l’on rencontre jusque tard dans le siècle, y compris chez Mozart au début des années 1780, ainsi que l’atteste le titre complet de la Sonate KV 380 (1781) figurant sur ce disque, soulignant la primauté de l’un sur l’autre, souvent indiqué ad libitum. Cependant, si les intitulés, en partie pour des raisons commerciales, n’évoluent guère, les Sonates pour violon et clavecin (c.1718-22) de Johann Sebastian Bach, dont il ne faut néanmoins pas oublier qu’elles sont, en fait, des pièces en trio, démontrent déjà des tentatives d’équilibrage entre les deux instruments, une tendance qui va s’accentuer progressivement, grâce aux recherches, entre autres, de Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) en Allemagne du Nord ou de Simon Le Duc (1742-1777) en France, pour aboutir à une complémentarité quasi parfaite au cours du dernier quart du siècle.

louis carrogis carmontelle leopold wolfgang amadeus nannerl
Les trois sonates rassemblées dans cet enregistrement offrent une belle illustration de cette parité tout récemment conquise entre violon et clavier, de façon peut-être d’autant plus éloquente que la KV 380 de Mozart et l’opus 12 n°1 de Beethoven peuvent être regardées comme inaugurales, point de départ d’une carrière de musicien indépendant à Vienne pour l’un, première approche de cette combinaison instrumentale pour l’autre. Les mouvements liminaires et terminaux de ces deux œuvres partagent, en effet, un même esprit conquérant, soucieux de charmer et de briller, celle de Beethoven, publiée en 1798, se montrant nettement redevable des productions de son aîné, à la notable exception d’un Rondo final où l’on sent poindre, ce que ne manquèrent pas de souligner les contemporains, le caractère farouche d’un homme qui accéléra le basculement entre classicisme et romantisme. L’œuvre la plus complexe de ce programme, judicieusement placée en son cœur, est la Sonate en si bémol majeur, KV 454, dont la légende, partiellement corroborée par les particularités du manuscrit, raconte que Mozart joua de mémoire la partie de clavier lors du concert donné, le 29 avril 1784 en présence de l’empereur Joseph II, avec la violoniste italienne Regina Strinasacchi, inspiratrice de la partition. Oscillant sans cesse, dans ses deux premiers mouvements, entre fermeté et tendresse, volonté d’affirmation et intériorité, elle porte la marque de l’évolution intime d’un compositeur partagé entre des désenchantements personnels récents et les frémissements prometteurs de ses succès viennois, l’optimisme ayant finalement le dernier mot dans un finale au sourire empli de confiance.

 

remy cardinale
La vision qu’offrent Rémy Cardinale (photographie ci-contre), jouant sur une copie très bien sonnante d’un pianoforte d’Anton Walter, proche de celui que Mozart possédait et que l’on peut voir aujourd’hui à Salzbourg, et Hélène Schmitt (photographie ci-dessous) de ces trois sonates se signale par une générosité et un sentiment presque permanent de vitalité conquérante complètement en situation dans des œuvres qui exigent de l’élan, voire, parfois, un brin d’insouciance. La complicité qui unit les deux musiciens, la densité et l’équilibre de leurs dialogues, outre qu’ils apportent une magnifique illustration de l’avancée majeure que représente l’égalité du traitement entre clavier et violon, sont un régal pour l’auditeur qui, pour peu qu’il se prenne au jeu, se laisse immanquablement entraîner par le beau moment musical, porté par un véritable souffle commun, qui lui est proposé. N’allez pas croire pour autant que tout n’est pas que bondissement et jaillissement dans ce disque.
helene schmitt
La palette contrastée des sentiments de la Sonate KV 454 est appréhendée et restituée avec beaucoup de finesse, le Rondo final de celle de l’Opus 12 beethovenien fait sentir la part d’imprévisible qu’elle contient, tandis que les mouvements lents, aux ombres remarquablement bien mises en valeur par la vivacité du traitement des autres parties, sont d’une sensibilité frémissante et maîtrisée qui leur confère un indéniable impact émotionnel, avec une mention particulière pour  l’Andante con moto (vraiment joué comme tel ici, sans inutile pathos souffreteux et languide) en sol mineur de la Sonate KV 380, lourd de sanglots difficilement retenus et de confidences murmurées. Techniquement irréprochables, les deux interprètes abordent ces partitions sans aucune crispation historicisante, et la franchise dans leurs choix de tempos comme d’articulation ne s’opèrent jamais au détriment de la souplesse et du chant, une preuve supplémentaire que l’on peut jouer en réduisant le vibrato tout en demeurant chaleureux et expressif. Les couleurs des deux instruments sont, de surcroît, superbes et elles se fondent en s’exaltant mutuellement avec une sensualité parfaitement restituée par une prise de son toute de rondeur et de précision.

Je vous conseille donc cet enregistrement consacré à Mozart et Beethoven par Rémy Cardinale et Hélène Schmitt non pour l’approche révolutionnaire des sonates qu’il documente mais pour la fraîcheur du regard qu’il jette sur ces œuvres bien connues. Ce disque revigorant, qui conjugue merveilleusement esprit et sentiment, rappelle que les « classiques » peuvent être d’intarissables sources de jeunesse pour qui sait les aborder avec humilité et naturel.

 

mozart & beethoven sonates pianoforte & violon helene schmi
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) & Ludwig van Beethoven (1770-1827), Sonates pour pianoforte & violon : en mi bémol majeur, KV 380 (374f), en si bémol majeur, KV 454, en ré majeur, opus 12 n°1.

 

Rémy Cardinale, pianoforte (Christoph Kern, 2006, d’après Anton Walter)
Hélène Schmitt, violon (Nicolò Gagliano, Naples, début des années 1760)

 

1 CD [durée totale : 67’28”] Alpha 177. Ce disque peut être acheté en suivant ce lien.

 

Extraits proposés :

1. W.A. Mozart : Sonate pour violon et clavier en si bémol majeur, KV 454 :
[I] LargoAllegro

2. L. van Beethoven : Sonate pour violon et clavier en ré majeur, op.12 :
[III] Rondo. Allegro

 

Illustrations complémentaires :

Louis Carrogis, dit Carmontelle (Paris, 1717-1806), Léopold, Wolfgang Amadeus et Nannerl Mozart, 1763. Aquarelle sur papier, 34,2 x 22 cm, Chantilly, Musée Condé.

La photographie de Rémy Cardinale est tirée du site de l’Ambassade de France en Lituanie.

La photographie d’Hélène Schmitt, tirée du site de la violoniste, est de Guy Vivien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanchristophepucek 43597 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine