Twitter est l’un des sites les plus surprenants pour les néophytes. En effet, comment comprendre qu’un site avec une offre aussi basique que d’envoyer des messages de 140 caractères ait autant de succès. Le fait est là. Twitter fonctionne. Twitter apporte du trafic. Twitter booste la notoriété. Twitter permet de faire du business (vendre), d’économiser des coûts (service client) et de faire un veille (sur son marché, sur ses concurrents et pourquoi pas sur son image).
Twitter croît je jour en jours (plus aux USA que chez nous) et s’impose progressivement comme outil de relation-client ou de marketing et dans tous le domaines du Net où l’influence est importante. Différentes sources permettent de mesurer l’influence: Klout ou Peerindex, mais toutes utilisent les 3 mêmes indicateurs: amplification, réseau et portée.
Ces 3 indicateurs sont inter-connectés. Quand l’un évolue, il y a des répercussions directes sur les 2 autres. On parle souvent d’engagement, c’est très à la mode. Mais il existe d’autres moyens pour développer votre influence et vous connecter aux influenceurs.
Portée
Si on veut développer son influence sur Twitter, on doit commencer par augmenter sa portée. Les plus souvent, on commence par suivre un maximum de personnes en espérant être suivi en retour. Même si cette méthode, appelée Churn peut avoir une certaine efficacité ce n’est certainement pas la meilleure pour construire et développer son réseau. Pour construire un réseau fort sur Twitter, il ne faut pas collectionner des abonnements à des sources qu’on ne connait pas mais commencer par s’attacher à ceux qu’on connait: clients, fournisseurs, contacts personnels, relations professionnelles… Ceux qui vous connaissent sont les plus enclins à vous suivre. Il suffit juste de leur demander. Et demandez-leur par tous les canaux possibles. Utilisez votre Page Facebook, votre liste d’emails, votre CRM, vos points de vente si vous en avez. N’utilisez pas le “Follow us on Twitter”; il est tellement présent partout que plus personnes n’y prête attention.
Ne vous contentez pas de demander qu’on vous suive, donnez des raisons de le faire. Vos contacts utilisent Twitter de plusieurs manières. Faites en sorte que votre flux y corresponde:
Nos bons plans tous les jours sur Twitter; @votremarque
Promos spéciales Twitter; @votremarque
Actus de votre secteur; @votremarque
Ne demandez pas simplement qu’on vous suive. Quand on est sur Twitter, on sait comment ça marche et ce qu’il faut faire. Il faut en revanche faire comprendre ce qu’on trouve sur votre flux Twtitter et donner envie de s’y abonner. Donner envie vs demander.
Sur votre site, vous pouvez “monnayer” qu’on vous suive. Cela laisse sous-entendre offrir quelque chose de tangible en échange d’un abonnement. Ce qui pourrait être considéré comme un mauvais moyen d’obtenir des followers. A tort. On peut peut être vous suivre pour obtenir quelque chose en échange, mais il est peu probable qu’on soit arrrivé totalement par hasard sur votre site, en ayant aucun intérêt pour ce que vous faites.
Cyril Bladier
www.business-on-line.fr