Pendant la période où les peuples africains luttaient de toutes leurs énergies pour l’indépendance, la période d’après indépendance a été idéalisée en un véritable eldorado où les chefs nationalistes disaient vouloir les conduire et où tous les problèmes trouveraient des solutions. Malheureusement, ce rêve va rapidement se transformer en cauchemar tant la période post-coloniale va être désastreuse.
![51 fête d'indépendance du Ghana par scolmccj 51 fête d'indépendance du Ghana par scolmccj](http://media.paperblog.fr/i/421/4215345/cinquantenaire-pompeux-sur-fonds-creux-desenc-L-4SqJF5.jpeg)
Cette période d’instauration des partis uniques synonyme de dictature, va aller de paire avec l’irruption des militaires sur la scène politique. C’est ainsi que de multiples coups d’Etat et tentatives de coups d’Etat vont déstabiliser les pays nouvellement indépendants. Beaucoup de ces coups d’Etat étaient souvent organisés en complicité avec les anciennes puissances colonisatrices désireuses de préserver leurs intérêts vaille que vaille. C’est le cas du Togo où le Président Sylvanus OLYMPIO est renversé et tué le 13 janvier 1963 par un groupe de sous-officiers togolais conduits par Etienne EYADEMA qui allait le remplacer en 1967 après une période intérimaire exercée par Nicolas GRINISKY. C’est aussi le cas du Congo-Brazzaville où l’abbé Fulbert YOULOU est renversé le 15 août 1963 et remplacé par Alphonse MASSEMBA-DEBAT. Quant au Gabon, le Président Léon MBA est renversé le 18 février 1964 avant d’être rétabli au pouvoir quelques jours après par les militaires français envoyés par le Général Charles de GAULLE. Le 24 novembre 1965, le colonel Joseph MOBUTU renverse le Président KASAVUBU et s’installe au pouvoir au Congo-Kinshasa. Le 1er janvier 1966, le colonel Jean BEDEL BOKASSA renverse le Président David DACKO de Centrafrique et s’empare du pouvoir. Trois jours après, en Haute-Volta, le Lieutenant-colonel SANGOULE LAMIZANA renverse le Président Maurice YAMEOGO et prend le pouvoir. Toujours en janvier 1966 et le 15 de ce mois, la prise du pouvoir au Nigéria par le Général AGUIYI IRONSI inaugure dans ce géant une période d’instabilité chronique qui va culminer entre 1967 et 1970 avec l’effroyable guerre du Biafra qui va ensanglanter le Nigéria et se solder par près de 2 millions de morts Autres articles avec des tags similaires
-
Cinquantenaires africains : LES 17 INDEPENDANCES DE L’ANNEE 1960
-
Les dernières actus d'Afrique
-
La Méditerranée en ébullition
-
Carto, Le Monde en Cartes, fait peau neuve
-
Les dernières actus du Bénin
indépendanceafricaine.mp3
(427.36 Ko)
![CINQUANTENAIRE POMPEUX SUR FONDS CREUX : LE DESENCHANTEMENT(2) CINQUANTENAIRE POMPEUX SUR FONDS CREUX : LE DESENCHANTEMENT(2)](http://media.paperblog.fr/i/421/4215345/cinquantenaire-pompeux-sur-fonds-creux-desenc-L-w9FIgi.png)
![CINQUANTENAIRE POMPEUX SUR FONDS CREUX : LE DESENCHANTEMENT(2) CINQUANTENAIRE POMPEUX SUR FONDS CREUX : LE DESENCHANTEMENT(2)](http://media.paperblog.fr/i/421/4215345/cinquantenaire-pompeux-sur-fonds-creux-desenc-L-S5GYAd.jpeg)