On peut presque tout automatiser sur Twitter ! Envoi de DM (par exemple avec Tweet Later), follow et unfollow (avec entre autres SocialToo), programmation de tweets (par exemple avec CoTweet), réponses (avec TweetReply ou Twillow) envoi d’un tweet pour chaque billet de blog publié (avec les Twitter-Tools sur WordPress), envoi de tweets via les liens avec différentes applications tierces (un message dans un hub sur Viadeo, ajout d’un lien dans Del.icio.us, check-in sur Foursquare…), ajout dans une liste (avec ListNotify), remerciement pour un RT (avec le sacré iftt), ajout d’un follower (avec Is Now Following)…
Et cela fait actuellement débat sur le Web. C’est bien ou pas d’automatiser ? La réponse est « oui » et « non », ou plutôt, ça dépend.
Tous ces services et fonctionnalités sont intéressants à partir du moment où leur utilisation est justifiée, raisonnée voire originale : la diffusion automatique de vos billets sur Twitter est intéressante si vous ne publiez pas à 2h du matin (si votre cible est française), dire à votre réseau, de manière automatique, qui vous suivez est intéressant si vous vous n’avez pas un nouveau follower toute les 2 minutes et que vous ne faites pas un auto-follow…
Il faut trouver le bon dosage. L’automatisation est à utiliser avec prudence et intelligence quel que soit le cas de figure. Elle a en effet ses bons et mauvais côtés : réactivité, attention, gain de temps, partage… mais aussi spam, manque de personnalisation, trop marketing, manque d’interactivité…