12 agences événementielles en concurrence

Publié le 01 mars 2011 par Esther Baruchel

Allez, encore une petite histoire, pour prendre un peu de recul sur le difficile métier d’organisateur de séminaires. N’allez cependant pas penser que tous les clients sont comme cela, et qu’il ne nous arrive que des mésaventures. Mais, comme on dit, « les gens heureux n’ont pas d’histoires », et il est plus facile de raconter les déboires. Certaines agences passent leur temps à s’auto-congratuler sur leur blog « on a vendu ceci… on est merveilleux… on est les meilleurs… ». Ce n’est pas ma politique, je préfère de loin l’auto-dérision.  

 Cette fois-ci (je vous campe le décor !), une certaine madame Y., assistante de communication pour la société W. m’appelle et me demande la chose suivante :

La cliente : Voilà, je dois organiser un séminaire de 70 personnes en mai prochain à Barcelone
Moi (off : chic, chic, ce n’est pas un séminaire de 4 personnes à l’hôtel Ibis du coin) : Très bien, et pouvez-vous m’en dire un peu plus ?
La cliente : C’est pour nos commerciaux, on veut un truc pas trop prise de tête, avec activités sportives et des soirées
Moi (off : pas trop prise de tête…???) : Je comprends tout à fait !  Avant toute chose, avez-vous contacté d’autres prestataires pour ce séminaire ?
La cliente : oui quelques uns…
Moi : quelques uns… ?
La cliente : 6 ou 7 agences
Moi (je m’étrangle mais ne veux pas le montrer) : 6 ou 7 agences… ?
La cliente : enfin, plutôt une douzaine car ma collègue travaille aussi dessus…
Moi : et quand prendrez-vous votre décision une fois les devis reçus ?
La cliente : eh bien, on doit tout réceptionner pour dans 4 jours, et on se décide dans un mois
Moi :

La cliente : vous voulez le brief ?
Moi : Hummm… Sans vouloir vous offusquer, si l’on résume, 12 agences évenementielles sont en train de travailler sur un séminaire à Barcelone de 70 personnes qui aura lieu dans moins de 3 mois, et vous voulez un devis pour dans 4 jours mais ne pourrez vous décider que dans un mois, date à laquelle toutes les options posées par les agences seront tombées. Je suis navrée, mais UnSeminaireReussi.com ne souhaite pas être le 13e prestataire à plancher sur votre devis…
La cliente : c’est moi le client, on est en période de crise, vous devriez être contente qu’on vous propose du travail, après les gens se plaignent de ne pas gagner leur vie… 
Moi : du travail ? Désolée madame, mais je ne considère pas votre demande comme du travail, mais plutôt comme un manque de respect
Bip bip bip… Elle a raccroché !

Ca vous est déjà arrivé, dans votre métier, d’avoir le sentiment d’être pris pour le dernier des imbéciles ?