L’institut de sondage Ipsos vient de dévoiler le palmarès des spots TV préférés des français pour l’année 2007 : ce classement se base sur une mesure de la notoriété et de l’agrément des campagnes.
Winner : Nespresso “What else ?” avec Georges Clooney (agence Mc Cann Paris)
2ième : Kinder Bueno avec les footballeurs Didier Drogba et Boris Diaw (agence Providence)
3ème : Les produits laitiers “Bony boys” (agence La Chose)
4ème : Orange avec Zinédine Zidane, pour la coupe du monde de rugby (agence Publicis Conseil)
5ième : Charal “Transformers” (agence Leo Burnett)
Ce classement permet de discerner plusieurs points remarquables :
- Les célébrités
L’utilisation de stars dans la publicité est courante, car en mettant leur notoriété au service du produit, elles facilitent la mémorisation du message.
Mais cette année c’est plutôt le contexte qui est novateur : utilisées à contre-emploi, les célébrités sont mises en scène dans des situations décalées, qui les place en second plan dans le but de mieux mettre en avant le produit.
- L’ancrage de la publicité dans l’actualité
Les publicités ont par exemple été nombreuses à prendre comme support l’élection présidentielle, la coupe du monde de Rugby, ou encore le réchauffement climatique.
- Le soin apporté à l’exécution
Les réalisations très travaillées intégrant 3D et effets spéciaux sont accueillies favorablement par le public. Emerge aussi le phénomène de pluri-création pour une campagne.
- L’intégration par le spectateurs des procédés marketing
Le spectateur apprécie que soient portées en dérision les “vieilles ficelles” de la communication ou que la pub prenne la forme d’un making-off d’elle même : le message joue sur l’esprit de connivence établi avec le spectateur.
Mais … Pourquoi retrouve-t-on si souvent des spots TV dans ce blog alors que le Web en est le fil conducteur ? Simplement par qu’il faut savoir être curieux de ce qui se fait dans les différents médias pour s’en nourrir.
D’ailleurs, comme rappelé dans l’émission du 25 janvier de La pub et le beau temps, ce qui intéresse le public est tout aussi valable pour la TV que pour le Web :
c’est l’idée créative qui permet d’interpeler et de séduire le spectateur/utilisateur qui fait la différence.
Ensuite à charge aux professionnels de chaque média de décliner le concept en choisissant un format adapté.