Magazine Culture

[Critique] Lykke Li – “Wounded Rhymes”

Publié le 02 mars 2011 par Kub3

Un nouvel opus plus sombre et martial, à cent lieues de la pop ingénue de son prédécesseur.

Lykke Li est morte, vive Lykke Li. Trois ans et une rupture depuis Youth Novels, son premier album, la suédoise a terminé sa mue. Wounded Rhymes est un nouvel opus plus sombre et martial, à cent lieues de la pop ingénue de son prédécesseur. Déroutant.

[Critique] Lykke Li – “Wounded Rhymes”

Entre la petite fille naïve et la vamp en puissance, Lykke Li a choisi son camp. Il ne faut pas longtemps s’en rendre compte, pour peu que l’on mette côte à côte l’un des titres phare de Youth Novels, Little Bit, et le single préfigurant cette nouvelle fournée : Get Some. A la candeur mi-feinte du premier titre succède la sensualité exacerbée d’une artiste plus affirmée.

Le reste de l’album ressemble trait pour trait à ce que dégage Get Some : une inspiration tribale prononcée et une voix couverte par une instrumentation brute faite de tambours martelés à tout rompre, à l’image de I Follow Rivers ou du titre de fermeture, Silent My Song. Si les rythmes ne sont pas très éloignés de ce qui se faisait déjà sur son premier album, le côté massif de l’instrumentation lui est bien nouveau et fait penser à la musique tempétueuse d’artistes comme Glasser.

On peut bien sûr tracer quelques lignes entre les deux opus. Lykke Li fait à nouveau preuve ici de son talent pour alterner morceaux bagarreurs et ballades apaisantes. C’est à l’écoute d’ I Know Places, par exemple, que l’on se rappelle que Lykke Li c’est avant tout une voix, instrument oublié au cours des titres précédents tant le chant se retrouve noyé dans le flot des arrangements musicaux.

Avoir un avis tranché sur cet album est rendu difficile par les regrets que l’on peut avoir : ceux de l’ingénue découverte avec le premier album, maintenant que la blonde est devenue une star adulée en Suède (publicité pour Levi’s) et au-delà (There Is Possibility a par exemple été utilisé dans la BO du film Twilight). On imagine d’ailleurs déjà très bien Sadness Is A Blessing et ses paroles simplistes ( “Sadness is my boyfriend, Sadness I’m your girl”) utilisé dans un autre de ces films niais pour adolescents attardés, lorsque Peter se rend compte que celle qu’il aime est en train de rouler des pelles à Sean, le crétin bellâtre capitaine de l’équipe de basketball et (aussi) bien mieux foutu que lui.

Mais n’en faisons pas trop : force est de reconnaître que la musique de Lykke Li est d’une grande ingéniosité. Grâce au génie de Björn Yttling (du groupe Peter, Björn and John), qui l’accompagne depuis le début, mais surtout grâce à ce tempérament insaisissable qui rend ce nouvel opus aussi déroutant qu’intéressant.

[Critique] Lykke Li – “Wounded Rhymes”

Lykke Li – Wounded Rhymes

Label : LL Recordings
Date de sortie en France : 28 février 2011

Tracklist

1. Youth Knows No Pain
2. I Fol­low Rivers
3. Love Out of Lust
4. Unre­quited Love
5. Get Some
6. Rich Kid Blues
7. Sad­ness Is a Bless­ing
8. I Know Places
9. Ladies Love
10. Jerome
11. Silent My Song


Retour à La Une de Logo Paperblog