Magazine Culture

Le Coeur des enfants Léopards au théâtre !

Par Liss
Mardi 1er mars : première de l'adaptation théâtrale du remarqué et remarquable roman de Wilfried Nsondé, Le Coeur des enfants Léopards, mis en scène par Dieudonné Niangouna et interprété par Criss Niangouna, deux frères au nom bien connu par des générations et des générations d'étudiants. En effet, le défunt Niangouna, professeur émérite, avait enseigné ma mère avant que je ne devienne, à mon tour, l'une de ses étudiantes. Mais c'est dans le domaine artistique et non celui de l'enseignement que ses fils s'illustrent et ils s'y trouvent comme... non, pas comme des poissons dans l'eau, varions le vocabulaire, ils sont plutôt comme des princes dans leur royaume et nous étions leurs invités d'honneur, hier au Théâtre Le Tarmac de la Villette.
J'avais escompté la présence de l'auteur à cette "première", emportant avec moi mon exemplaire du roman dans l'espoir de me le faire dédicacer. Mes prévisions se sont avérées justes : Wilfried Nsondé était bien là. Son sentiment après la représentation ? Ne soyez pas si pressés, lisez d'abord cet extrait de l'interview publiée dans le "Journal du Tarmac" N°40 :
Bernard Magnier : Dans quelques semaines votre roman, Le Coeur des enfants léopards, va être présenté à Paris. Voir son texte adapté au théâtre est sans doute un moment intense, peut-être un mélange de crainte et d'excitation, dans quel état d'esprit êtes-vous ?Wilfried Nsondé : J'ai l'impression d'une aventure complètement folle qui refuse de s'arrêter, Le Coeur des enfants léopards s'entête, il veut continuer à exister. Le texte a totalement surpassé mes attentes et mes espoirs, c'est incroyable. J'ai hâte d'entendre la voix de mes personnages, et de me confronter à leurs regards. Je m'attends à une expérience très riche et hors du commun. J'ai d'ailleurs du mal à expliquer clairement mon état d'esprit, je ne réalise pas encore vraiment que mon roman va vivre au TARMAC, une excellente scène de l'Est parisien. le lieu est lui aussi tout un symbole, c'est le Paris que j'aime, celui de la diversité et de l'ouverture, des thématiques qui sont omniprésentes dans le texte.
Le Coeur des enfants Léopards au théâtre !
Wilfried N'Sondé et Liss
Et après la représentation ? J'ai pu discuter quelques minutes avec l'auteur et son sentiment de satisfaction rejoint celui du public, enfin si le public était comme moi. J'étais curieuse de voir comment le texte serait joué et il faut dire que cette adaptation rend bien le texte, surtout la spirale de questions  dans laquelle le personnage principal est entraîné, cette prison dans laquelle il se trouve et qui est à l'image de la prison des préjugés dans laquelle on a tendance à enfermer les "jeunes issus de l'immigration". Je vous invite à relire ma critique du roman : http://lissdanslavalleedeslivres.blogspot.com/2009/01/le-coeur-des-enfants-lopards-wilfried.html
Autres extraits du Journal du Tarmac :
Vous avez choisi de transposer ce roman en un monologue, comment allez-vous faire "vivre" les autres personnages du roman ?Dieudonné Niangouna : Vous savez, on ne doit pas rentrer dans la tête du personnage, on doit l'ouvrir et étaler ses fantômes sur le tapis. Tous les personnages du roman, du vieux à Pascal Froment, en passant par l'équipe de choc, tous suent sur leurs neurones. Ils ont le cerveau en vrille, mais ils ne "one man chose " pas... Ce sont tous des personnages [...] qui sortent de la tête du protagoniste par la force de l'évocation. Enfin, par la force de la torture, pour être honnête.
Bernard Magnier : vous allez interpréter Le Coeur des enfants léopards dans l'daptation réalisée avec votre frère Dieudonné, dans quel état d'esprit abordez-vous ce rôle ? Est-ce un rôle "comme un autre" ?Criss Niangouna : Je suis enthousiasmé à l'idée de jouer Le Coeur des enfants léopards. J'aborde avec gourmandise la perspective d'incarner ce personnage, pris dans une tourmente d'événements. J'ai rencontré l'auteur avec qui j'ai eu de grandes discussions autour du texte et du personnage, et cela a nourri cet engouement. En revanche, cette motivation reste accompagnée d'angoisse, de trac, d'interrogations, à l'idée d'être ou de ne pas être à la hauteur du roman ou du personnage, comme chez tous les comédiens devant chaque nouveau challenge.
Voyons, Criss, tu étais à la hauteur !
Pour terminer, voici quelles étaient les espérances de l'auteur il y a quelques temps :
"Ces dernières années, le Congo ne s'est pas inscrit dans la rublique des bonnes nouvelles, alors ne faisons pas la fine bouche, Le Coeur des enfants léopards au TARMAC, écrit, joué et mis en scène par des fils de Brazzaville, espérons que cela participera à redorer le blason du Congo. J'espère que la communauté congolaise se bousculera aux portes de la Villette en mars prochain..."
Alors, voeu réalisé ? A cette première, le Congo était bien représenté, je pense :  j'étais là avec mon homme, Gangoueus était là avec sa belle, sans compter d'autres Congolais qu'on avait pu entendre dialoguer en langue du pays avant le début de la représentation, il y en a même un que j'ai reconnu, comédien lui aussi, que j'ai vu jouer au pays, je me creuse les méninges pour me rappeler à quelle occasion... 
Bon, Congolais et amoureux de la littérature congolaise, vous qui avez adoré ce roman ou voulez le découvrir, vous avez jusqu'au 19 mars pour le voir dans sa version théâtre et pour le lire, si ce n'est déjà fait.
Bon spectacle !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liss 2105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog