Les archéologues d'une équipe de fouilles française ont récemment révélé un mur de briques antique de la dynastie Maurya lors d'une mission commune Bangladesh-France à Mahasthangarh.
L'équipe a également trouvé un grand nombre d'objets de la culture Northern Black Polished Ware (NBPW) avec d'autres artefacts, a déclaré un des membres de l'équipe.
Par ailleurs, une équipe de fouille du Bangladesh a mis au jour des structures en briques des dynasties musulmanes.
L'équipe conjointe a commencé les fouilles archéologiques le 21 Janvier dans le coin sud-est de Mahasthangarh, une ancienne ville fortifiée.
"Le mur de défense a été construit il y a au moins 2200 ans pour protéger la ville", a expliqué l'archéologue française Barbara Faticoni, "une structure de briques a été trouvée presque dans la même couche avec d'autres objets archéologiques, dont une boule en terre cuite et une lampe à pétrole".
Barbara précise que l'équipe française a extrait un autre ancien mur de briques et trois pièces de cuivre sous sept mètres de terre dans la même zone l'année dernière.
Le mur, de cinq mètres de large et sept mètres de haut, a été érigé en utilisant différentes tailles de briques. The coins were used in between late Maurya and Sunga dynasties. Les pièces ont été utilisés entre la fin de la dynastie Maurya et les dynasties Sunga (ou shunga).