Les petits mouchoirs

Par Lesbonheursdesophie


Public : Adultes

Résumé : C'est l'histoire d'une bande d'amis qui chaque année, part en vacances dans la maison de Max. Mais cette année, l'un d'eux manque à l'appel au moment du départ. Suite à un accident, il doit rester à l'hôpital. Leur amitié, leurs amours, nous les vivons avec eux avec leurs moments de sincérité mais aussi de mensonges qu'ils soient envers les autres ou avec eux mêmes.

Mon avis : Que d'acteurs  ! Jean Dujardin, Marion Cotillard, François Cluzet mais aussi Gilles Lelouche ou Benoit Magimel ! Et encore je m'arrête là par souci de synthèse ! 

Ce film que nous offre Guillaume Canet est pour moi un véritable petit bijou de “vie” ! Il est filmé et écrit de telle façon qu'on a l'impression d'être à table avec eux ! On pourrait presque prendre un café à leurs côtés. Ce film est d'une vérité ! 

J'ai cherché l'explication des petits mouchoirs. Pourquoi ce titre ? Selon Guillaume Canet, “les petits mouchoirs” sont ceux que l'on met sur nos problèmes pour ne pas les voir.
Le film dure plus de deux heures trente. Non seulement, je n'ai pas vu le temps passer mais j'ai eu du mal à quitter les personnages à la fin de l'histoire. 

Petits bémols : J'ai trouvé les personnages un peu trop caricaturaux dans leur névrose et le dernier passage laisse un sentiment de longueur alors que le film s'arrête un peu vite. 

La presse a été très critique au moment de la sortie de ce film ! Heureusement que le public a mieux reçu ce film.