Auteur : Stéphane Hessel, homme politique de 93 ans est un grand Homme de la résistance. Il a échappé aux camps de Buchenwald, il a eu la chance de participer à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme puis il a été Ambassadeur de France. Il est clairement un homme de gauche.
Résumé : Dans ce manifeste d'une vingtaine de pages, Stéphane Hessel veut nous rappeler que nous devons nous “indigner” et ne pas vivre passivement notre société. Il explique d'abord son parcours durant la seconde guerre mondiale et l'influence que cela a eu sur toute sa vie. Puis il s'indigne sur des sujets plus actuels comme la Palestine et il prône la non violence.
Mon avis : Ce manifeste est intéressant par le poids du passé que Stéphane Hessel veut nous rappeler. Son message est clair : à son époque, s'indigner était une question de survie et une nécessité juste évidente face au nazisme et à l'invasion allemande. Il nous alerte et nous met en garde sur notre “passivité” par rapport à notre société. Aujourd'hui nous ne sommes pas confrontés à de grands maux mais pourtant, nous devrions, selon lui, nous indigner beaucoup plus face à des maux plus vicieux comme l'ultra pouvoir des mondes financiers qui nous gouvernent.
Il s'engage sur certains sujets comme la Palestine où il donne raison aux Palestiniens. Il prône la non violence, il prône une société où nous ne devons pas être dans l'exclusion.
Sur les grands thèmes, je crois que tout le monde ne peut que le rejoindre. Ce qu'on peut lui reprocher c'est son manque de propositions concrètes.
D'accord, le pouvoir de la bourse et des bénéfices nous gouvernent ! D'accord le conflit Israëlo-Palestinien est loin d'être réglé ! D'accord la violence, ce n'est pas bien ! Mais en pratique Monsieur Hessel ? En pratique ??????????
Autant je rejoins Monsieur Hessel sur le fait qu'il ne faut pas être passif et qu'il faut s'indigner mais encore faut il le faire avec des propositions !!! Dommage qu'il n'en ait pas fait, aucune proposition concrète pour faire avancer notre société ! Pourtant, je suis sûre (enfin j'espère) que compte tenu de son passé, il doit en avoir beaucoup !
Personnellement, je trouve quand même l'exercice un peu facile de s'indigner sans proposer et malheureusement, c'est un mal bien français !