Il y a une foule de raison pour switcher sur Mac OS: design, logiciel, écran bleu de Windows….Quelque soit vos raisons, il vous faudra choisir la machine la mieux adaptée à vos besoins.
Apple a 6 produits dans sa gamme: MacBook, MacBook Pro, MacBook Air, Mac Mini, iMac et Mac Pro. Il y a donc du choix, beaucoup de choix.
Voici donc un guide qui va détailler pour vous les différents produits et vous aider à choisir.
MacBook
Le MacBook est le portable entrée de gamme d’Apple.
Proposé à un prix abordable, il n’est disponible qu’en une seule taille d’écran: 13 pouces.
Il est construit dans un monobloc de polycarbonate et est disponible uniquement en blanc.
A l’intérieur, on trouve le vieux mais toujours efficace Intel Core 2 duo cadencé à 2,4ghz et 2 giga de RAM.
On trouve également une carte graphique NVIDIA 320M qui n’autorise que très peu de possibilité de jeux.
En connectique: Ethernet, 2 ports USB.
Pour qui?
Si vous cherchez un ordinateur pour naviguer confortablement sur Internet et profitez des logiciels inclus: iLife, Safari, iTunes sans chercher à faire de lourdes tâches genre montage vidéos, le Macbook vous convient parfaitement.
Pour ceux qui ont un budget serré et qui ne se focalisent pas sur l’aspect aluminium d’Apple.
L’acheter où et quand?
La dernière mise à jour date de mai 2010, ce qui veut dire qu’une nouvelle version devrait être dévoilée sous peu.
Si vous n’êtes pas pressé, autant attendre un peu donc.
Pour l’acheter, nous vous conseillons la boutique online d’Apple qui vous permettra de configurer votre machine sur mesure (RAM supplémentaire), le Refurb d’Apple, où des machines reconditionnées sont en vente moins chères et garanties un an.
Le marché de l’occasion peut être une piste mais pensez à bien regarder les traces d’usures du clavier et trackpad ainsi que la configuration exacte de la machine.
Des vendeurs style FNAC, Amazon etc. etc. font régulièrement des offres en offrant une ristourne.
MacBook Pro
Les MacBook Pro sont les fameux portables d’Apple en aluminium moulés dans une coque unibody, d’un seul bloc.
Si vous avez besoin d’une machine portable puissante, facilement configurables avec notamment de grosses quantités de stockages et mémoire vive, le MacBook Pro est fait pour vous.
Pour qui?
Montages vidéos, retouches photos, Photoshop, le MacBook Pro vous permettra de travailler confortablement et grâce à ses cartes graphiques, de jouer. Disponible en 13, 15, et 17 pouces, le Macbook Pro s’adaptera facilement à tout vos besoins.
L’acheter où et quand?
La gamme vient juste d’etre mise à jour, c’est donc le bon moment pour:
-craquer sur les nouveaux modèles qui ont pris du volume avec les processeurs Sandy Bridge, de nouvelles cartes graphiques et la technologie Thunderbolt qui remplacera progressivement l’USB mais qui permettra aussi de brancher écran et autres périphériques tout en bénéficient d’une vitesse de transfert record.
- de se rabattre sur le Refurb d’Apple pour prendre une machine de l’année dernière à moindre couts mais aux capacités souvent bien suffisantes.
Quoiqu’il en soit, c’est le moment d’acheter, le MacBook Pro n’est pas un achat que l’on regrette…
MacBook Air
Le Macbook Air est le dernier Eye Candy made in Apple.Fin, Léger, moulé lui aussi dans une coque aluminium unibody, il est disponible en 11 et 13 pouces.
Le processeur dans la configuration de base à 1000 euros est un Core 2 Duo cadencé à 1,4ghz, largement compensé par un disque dur SSD, en mémoire flash hyper véloce de 64 go et 2go de RAm.
Pour qui?
Malgré son aspect haut de gamme, le MacBook Air est dans la même gamme de prix et risque de lui faire concurrence.En effet, pour des besoins internet et burautique dans un usage mobile, le MAcBook Air est idéal. Seul restriction, l’absence de lecteur/graveur DVD.
A conseiller donc à ceux qui voyagent beaucoup, avec un usage nécessitant peu de puissance.
L’acheter où et quand?
La dernière version date d’octobre 2010, autant dire qu’il faudra attendre longtemps avant d’en voir une nouvelle. C’est donc le bon moment pour craquer en neuf sur le site d’Apple ou sur le Refurb, pour bénéficier d’une petite ristourne.
Mac Mini
Le Mac Mini est le petit mais puissant ordinateur de bureau livré sans périphériques.Il accueille en version de base un processeur Intel 2,4ghz Core 2 Duo avec 2go de RAM (que vous pourrez facilement upgradé) pour 700 euros.Le design est très sympa, avec un beau boitier en aluminium.
Pour qui?
Pour les switchers!! En effet, vous pourrez brancher l’écran, le clavier et la souris de votre ancien PC et profitez pleinement de MAC OS.
Parfait pour les fonctions de base, internet et bureautique, il faudra tout même le gonfler en RAM pour pouvoir aller plus loin.
Par contre, si vous n’avez plus loin de périphériques, je vous conseille plutôt un iMac.
L’acheter où et quand?
Prudence!! Une mise à jour risque d’arriver assez vite et le Mac Mini devrait embarquer les nouveaux processeurs Intel.Si vous êtes pressé, voyez plutôt du coté du Refurb.
iMac
L’iMac est le tout-en-un le plus connu et le plus vendu au monde.C’est un excellent point de départ pour les débutants sur Mac OS grâce à une gamme de machines très complète et une qualité de l’écran toujours aussi bluffante aussi bien en 21 ou 27 pouces.
Il existe forcément un iMac adapté à vos besoins grâce aux processeurs i3,i5 et i7 d’Intel et 4go de RAM.De plus, si vous l’achetez sur le site d’Apple, vous pourrez vraiment construire la configuration qui vous convient, RAM, carte graphique, tout est parémétrable à la commande.
Le prix de base est de 1000 euros.
Pour qui?
Pour tout le monde en fait. Grâce à son écran et sa puissance, tous les usages sont possibles: travail, jeu, montage vidéo, l’iMac est prêt à vous suivre.
L’acheter où et quand?
Attendre oui et non. Oui parce qu’une mise à jour va arriver, surtout au niveau du processeur. Non parce que les machines actuelles sont capables de répondre aux exigences des utilisateurs.
Là encore, le Refurb est une mine d’or avec souvent de belles réductions.
Mac Pro
Dédié aux professionnels, ce monstre de puissance est quasi inutile pour un utilisateur de base tellement sa puissance est démesurée.
Même un utilisateur ayant de gros besoins en terme de puissance ferrait mieux de se tourner vers iMac haut de gamme.
Prix de départ: 2400 euros pour un processeur Quad-Core Intel Xeon « Nehalem » à 2,8 GHz.
Pour qui?
Pour personne ou presque. Le Mac Pro s’adresse aux professionnels de l’image et du son, pas pour faire un diaporama iPhoto.
Tournez vous plutôt vers un iMac haut de gamme à moins que l’argent ne soit pas un problème pour vous.
L’acheter où et quand?
C’est toujours le bon moment pour acheter un Mac Pro, surtout le modèle avec 12 coeurs…Si vous avez gagné au Loto, rendez vous sur l’Apple Store pour faire votre configuration sur mesure.
J’espère que ce guide vous aura aidé à mieux cerner la gamme d’Apple et vous aidera à votre choix.
Si vous avez des questions, un avis sur ce guide, les commentaires sont ouverts.
Wikio