En match avancé de la 26e journée de la Liga, l'Espanyol, l'autre club de Barcelone, recevait ce mardi 1er mars Majorque dans son antre de Cornellà. Les Catalans, à la porte du tour préliminaire de la Champions League (ils sont actuellement 5e derrière, à six longueurs de Villareal), avaient le plus à gagner ou à perdre dans ce match. En effet, lesinsulaire majorquais pataugent depuis longtemps dans la zone grise. Dans un championnat qui, en cette saison 2010-2011 figure une courbe de Mauss exemplaire, les hommes de Laudrup, qui ont le sens de la symétrie, sont 11èmes dans une parfaite position médiane entre les super-cadors (Baça et Real Madrid) et les super-cancres (Malaga et Almeria).
Il y avait un match dans le match, entre Idriss Carlos Kameni, le gardien catalan et Achille Webo, le n° 9 d'en face. Dans ce duel camerouno-camerounais, c'est Webo qui tire son épingle du jeu. Non seulement son équipe remporte le match et chipe à la barbe des locaux trois points qui ne lui serviront pas à grand'chose (mais qui auraient été si précieux pour l'Espanyol), mais en plus le striker rouge et noir y est allé de son but à la 63e minute. Le but de la vistoire a été marqué 20 minutes plus tards par un autre presque voisin, Emilio Nsue, qui porte en effet un nom qu'on ne trouve qu'en Guinée Equatoriale, même s'il est né à Palma de Majorque voilà 22 ans. L'Espanyol avait marqué en premier (Alvaro, 19e).
Parce que c'est tellement rare, signalons juste qu'Achille Webo a fait un excellent match : présence physique, déplacements fûtés, gestes techniques de grande classe, et bien sûr un but à la clé.
Vidéo :