Assalam alaykoum / Bonjour les amis,
C’est avec beaucoup de retard que je donne suite à la demande d’une amie bloggeuse, qui m’a demandé la recette de l’hrira marocaine. C’est Julie du blog la dinette de crevette, une amie crevette comme moiJ, que je remercie énormément pour sa demande, car grâce à elle, j’ai pu préparé et pour la 1ère fois la h’rira. Oups !! Honte pour moi !! J
Et pour répondre à sa demande, je me suis dis -c’est vraiment le temps de la faire!!-
Alors ma gentille chère maman, m’a assisté pas à pas, en me donnant des conseils à chaque étape, par manque de temps, je n’ai pu prendre des photos explicatives, ça sera pour une autre fois inchAllah.
Avant de mettre la recette, je souhaite parler un petit peu de cette soupe typiquement marocaine, une soupe qui trône quotidiennement et par excellence nos tables en période de ramadan.
la recette change et varie selon chaque région du Maroc, mais se prépare toujours en 2 temps de cuisson :
-le bouillon avec la viande, herbes et tomate.
-la tadouira pour épaissir le bouillon c’est pâte liquide à base de farine et eau qui permet l’épaississement de la soupe.
Elle se prépare souvent en grande quantité, et se consomme pour plusieurs jours.
La recette est comme suit : Pour une cocotte de 6 l de contenance
1ère préparation
1 verre moyen de persil et coriandre hachés finement
½ verre de céleri haché
150g de viande de bœuf en petits cubes
1 oignon moyen râpé
1càs bombées et plus de sel
1càc bombée de gingembre
1 càc rase de curcuma
½ càc de poivre
1 càc bombée de smen (beurre rance)
½ càc de canelle
1 verre d’eau
Dans une cocotte, faire revenir tous ces ingrédients pendant quelques minutes, couvrir et laisser mijoter un peu sur feu doux.
2ème préparation
2 verres de pois chiche (trempés la veille dans de l’eau, et épluchés la matinée)
2 càs de lentilles
1kg de tomates
2càs de concentré de tomates
1 càc bombée de smen (beurre rance)
2 càs de riz cassé (ou cheveux d’ange)
Ajouter à la 1ère préparation, 2 verres de pois chiche et couvrir d’eau (presque la moitié de la cocotte), fermer la cocotte, et laisser cuire pour environ 15 min, ajouter 2 càs de lentille et laisser cuire de nouveau.
Note importante : j’ai utilisé l’eau bouillante pour accélérer la cuisson de l’hrira
Pendant ce temps, cuire 1kg de tomates dans de l’eau salée et bouillante, une fois que les tomates soient tendres, les éplucher et les mixer avec l’eau de cuisson et le concentré de tomate, verser dans la cocotte (avec les ingrédients cités ci-dessus, faut que la cocotte soit à rempli à plein)
Ajouter 2càs de riz rond et 1càc de smen, laisser cuire 5 minutes ou plus
Préparation de Tadouira :
1verre et ½ de farine avec une quantité suffisante d’eau afin d’obtenir une pâte qui ressemble à celle de crêpe.
Important : Ce liquide doit être bien homogène, sans aucun grumeau, si c’est le cas, penser à le passer dans un chinois pour le filtrer.
Une fois que l‘hrira se met à ébullition, verser peu à peu la préparation de tadouira par mince filet en remuant sans cesse, laisser cuire quelques minutes, et une fois que la soupe commence à s’épaissir, elle est bien prête J
Important : vous n’êtes pas obligé de mettre toute la préparation de la pâte liquide pour épaissir l’hrira, juste ce qu’il faut pour obtenir une soupe onctueuse, et non trop épaisse.
Bonne dégustation et Bessaha w raha