Magazine Info Locale

"Ah ba mon véloooo" ou quand la ville à un sursaut écolo...

Par Unevillemaville2
Pour faire suite à ma brève concernant l'acquisition par la ville de 5 vélos et un mini camion (que j'appelle "Voiturette") je vous donne ici les quelques nouvelles informations que j'ai eues aujourd'hui.
En effet, au sortir des caisses de la supérette place st Croix (coucou à sa patronne au passage, rire) j'ai rencontré une conseillère municipale.
Jusque-là rien de bien extraordinaire, car ceux-là tous comme vous et moi faisons leurs courses (rire).
Donc je lui demande "Ont ne vois pas beaucoup les vélos électriques en ville ?".
Celle-ci de me répondre non s'en un ton sympathique qu'il n'y a pas "5 mais deux vélos électriques, les 3 autres n'étant que de simple "VTT".
Je lui dis alors mon étonnement à ne point les voir utilisé elle me répond encore "Ceux sont les médiateurs des quartiers qui se servent des électrique et les "Agents de service de ville" (sorte de police de proximité, mais municipale) qui usent du reste" en me spécifiant qu'un des appariteurs (celui qui distribue le courrier) se sert de l'un des vélos restants.
Quelques minutes plus tard ah les douces joies du hasard je croise se fameux appariteur et je lui dis non s'en humour "Bah alors il est ou le beau vélo" et lui de me répondre "Je vais aussi vite à pied".
Comme quoi entre la tête, les têtes décideuses et les jambes du personnel il y a un bout de chemin à faire (rire).
Je lui demande "Ou se trouvent-ils ?", car j'aimerais en faire quelques photos, elle, là elle me signale que le mini camion lui doit être stationné près des locaux des services techniques (place st crois) et que le reste doit être stationné au garage (dont je ne me souviens plus du nom) qui et le garage de stockage des véhicules de la ville.
Elle me dit sur le ton de l'humour "Ou sinon ayez sur vous cotre appareil photo" du genre comme ça dès que vous en verrez un hop ça sera dans la boite (rire).Ainsi je lui dis aussi "Dites-moi le mini camion il et semble bien lent et silencieux" et elle enfin me dit "Bah écouter ses un camion électrique il ne peut pas aller plus vite" (1).
Donc voilà, la mairie veut, nous dit-elle, nous donner l'exemple sur la ville.
Mais, heu, l'exemple de quoi ?
Alors que le maire sur sa page "FB" nous signaler cela je lui signifiais que je trouver le fond de l'idée intéressante sur le point de vue écologique et cela ouvrir un mini débat dont voici quelques extraits :
1 - "Ça coute trop cher un vélo électrique !!! Surtout s'il en faut plusieurs !! Faut mieux rester au vélo normal pour l'instant !"
2 – "Concernant l'électrique il faut regarder le bilan complet pour avoir une idée fiable, car électrique = batterie = consommation de courant = pollution".
3 – "Les rejets que font les entreprises qui fabriquent les batteries, ensuite le recyclage des dites batterie et pour finir les centrales qui vont fournir le courant...".
A la personne qui me disais que ce genre de vélo couté cher j'en suis conscient et je lui et répondus ceci :
"Soit, mais une commune et/ ou une ville touche des subventions pour ce genre de chose. Alors même si le vélo coûte cher (entre 100 - 500 ou même 1000 euros) la ville n'investit pas trop à perte.
C'est pour cela je pense qu'elle et passé aux véhicules deux roues électriques et en plus (rire) cela ne pourras en plus que maintenir en forme le physique de nos chers appariteurs et agents de ville.".
Voilà comment du simple fait informatif nous arrivons à un mini-débat qui évidemment laisse sais membres camper sur leurs positions (rire).
Vous voyez que "Face Book" peut ouvrir les esprits aux débats et autres discussions.
Alors, pour être plus clair dans le discours, il faut savoir ceci "Un vélo à assistance électrique (VAE) est avant tout un vélo, bien que muni d’un moteur, d’une batterie et autres composant électriques. La vocation première d’un VAE est d’accompagner le cycliste dans ses efforts. En effet, il s’agit d’une assistance et non d’une propulsion !" (2).
Ensuite, au niveau de l'état et des commissions européennes il faut savoir aussi que "la puissance du moteur d’un VAE ne doit pas excéder les 250 watts. Ensuite, le moteur doit cesser de fonctionner dès que le cycliste arrête de pédaler, actionne les freins ou dépasse les 25 km/h." (3).
Et enfin, pour ceux que le sujet intéresse de plus près aller voir en fin d'article les liens que j'ai mis.
Donc, pour le moment nous sommes balancés entre le fait d'apprécier l'idée et de trouver que celle-ci ne nous semble pas encore trop au point.
Cela devrait tout de même faire plaisir à ceux qui réclame plus de vélo en ville, car là, qu'une mairie roule en partie en électrique cela donc devrait les réjouir.
Mais, connaissent les militants écolos Bernayens qui font partie du mouvement des diverses gauches, ils trouveront encore à redire à cela, car l'idée n'auras pas était lancée par eux (ce qui en deviens plus amuse qu'autre chose, rire).
(1)Tous les propos que je prête à cette charmante conseillère municipale, et cet appariteur sont véridiques même s'ils sont cités de mémoire.
(2)& (3) Voir lien internet ci-dessous.
Photographie : "Vélos et camion électrique acquis par la ville de Bernay" trouver sur "Google" en février 2011.
Voici un premier lien sur les "VEA" si vous voulez en savoir plus :
http://www.actu-ecologie.fr/le-velo-electrique-un-bel-avenir-en-perspective/
Voici un second et dernier lien internet pour de plus amples informations techniques et autres
sur c'est fameux "VAE" :
http://cyclurba.fr/velo-electrique.php

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog