Passé le temps des récompenses, voici la première sélection de films à ne pas manquer ce mois-ci : "Winter's bone", "Never let me go", "Avant l'aube" et "Le voleur de lumière"("Svet-Ake").
"Winter's bone" de Debra Granik (2010)
Grand Prix du Jury et Prix du Meilleur Scénario au Festival du Film de Sundance en 2010, "Winter's bone" est le deuxième long métrage de la réalisatrice américaine Debra Granik. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de l'écrivain américain Daniel Woodrell où joue la jeune comédienne américaine qui monte Jennifer Lawrence ("Le Complexe du Castor", "X-Men: First Class").
Sortie prévue le : 02/03/11.
Site officiel: http://www.prettypictures.fr/n_catalogue_detail.php?id=109.
"Never let me go" de Mark Romanek (2010)
"Never Let Me Go" est l'adaptation du best-seller "Auprès de moi toujours" du romancier britannique d'origine japonaise Kazuo Ishiguro. Si cette histoire de bébés médicaments fait penser à "The Island" (2005) de Michael Bay, le triangle amoureux sur fond de clonage de "Never let me go" est réalisé par Mark Romanek ("Photo obsession") avec les comédiens Carey Mulligan ("Une éducation", "Wall Street : l'argent ne dort jamais"), Keira Knightley ("Pirates des Caraïbes", "Orgueil et préjugés"), Andrew Garfield ("The Social Network", "The Red Riding Trilogy") et Charlotte Rampling ("Rio Sex Comedy", "Swimming Pool").
Sortie prévue le : 02/03/11.
Site officiel: http://www.neverletmego-lefilm.com.
"Avant l'aube" de Raphaël Jacoulot (2011)
Un Jean-Pierre Bacri qui râle est toujours très attendu au cinéma. Le voilà donc de retour avec Vincent Rottiers ("Narco", "À l'origine") et Ludmila Mikaël ("Noce blanche", "Le Cœur des hommes") dans le deuxième long métrage de Raphaël Jacoulot.
Sortie prévue le : 02/03/11.
Site officiel: http://www.ugcdistribution.fr/film/avant-laube_184.
"Le Voleur de lumière" de Atkan Arym Kubat ("Svet-Ake", 2010)
Situé en plein cœur de l’Asie Centrale, entre le Kazakhstan et la Chine, le Kirghizstan est indépendant de l'URSS depuis 1991 et connaît une succession de révolutions depuis : la "Révolution des Tulipes" qui a renversé le président autoritaire Askar Askaïe en 2005 et la violente révolte populaire de 2010 qui a chassé son tout aussi autoritaire successeur Kourmanbek Bakiev.
Dans ce contexte historique, "Le Voleur de lumière" raconte l'histoire de Monsieur Lumière ("Svet-ake"), interprété par le réalisateur lui-même, électricien dans un village perdu au milieu des montagnes Kirghizes. Rêvant de la construction d'éoliennes sur les montagnes pour alimenter toute la vallée, il va vite se retrouver confronter au monde puissant et corrompu de la ville.
"Le Voleur de lumière" est un film plaisant à voir, ne serait-ce que pour son côté presque documentaire d'une communauté Kirghize peu connue, la plupart des figurants étant les habitants du village. Images magnifiques de paysages, de visages et de corps peu vus au cinéma. Si la méconnue langue Kirghize nous guide à travers le récit de cet idéaliste Monsieur Lumière, la fin plutôt sèche du film déçoit quelque peu. Et même si le charme du film fonctionne, "Le Voleur de lumière" aurait gagné en force avec un scénario plus original.
Sortie prévue le : 02/03/11.
Site officiel : http://www.levoleurdelumiere.com
elsa & jici