Claude Billès m’a taguée sur Facebook ! Normal me direz-vous ? Oui presque, sauf que Claude m’a taguée sur une photo qui n’était pas de moi, ni ne me représentait…Non pas un de ce tests débiles non plus sur l’amitié et tutti quanti…Mais sur un collage qu’il a réalisé le 29 janvier 2011 !
Nom de l’œuvre donc : 29:1:11 - park … hem hem…Ben ouais ! Claude Billès ou 537718 de son nom d’artiste - ce qui donne Billes en lettres quand on les met à l’envers : 81LLƐ5 ! - a décidé de faire une oeuvre par jour et de les appeler par le nom de leur jour…et un mot, en plus.
Comme d’autre jouent sur les mots, 537718 a décidé de jouer sur les chiffres…de compter ou plutôt de décompter les jours jusqu’à 365…
Oui car les mots, ou plutôt les tags - initialement des n° de rue qui servaient d’identification aux taggueurs de NY- font partie de l’univers de cet artiste un peu hors normes…
On peut dire qu’il pourtant a été bien éduqué artistiquement parlant : par les Beaux-Arts d’abord, puis par l’artiste abstrait Alain Guesdon qui lui a donné des cours et l’a poussé à approfondir son style (ils forment d’ailleurs ensemble un collectif d’artistes qui exposent dans la région de Bayonne)….
Claude m’a raconté son parcours au détour d’un café… ll a aussi vécu des fêlures, des changements de vie et des réorientations professionnelles pour le moins profondes : du management d’un groupe de musique à la peinture, il peut pourtant vous jurer qu’il n’y a qu’un pas…Toutes ses errances et ces moments de vie passionnants, il les a en effet intégré dans son travail actuel.
De son passé de skateur, il garde la planche qu’il met en scène et photographie, et de sa vie nocturne dans les rues de Paris, d’ouverture de club en concert délirant, il a gardé, taguée dans sa mémoire, les traces d’une écriture urbaine gravée à la va-vite par des artistes évanescents…
De ses cours d’art, il garde la maîtrise du tracé et du dessin, qu’en homme d’aujourd’hui connecté et high-tech, il réalise sur l’Iphone avec l’application Brushes comme David Hockney qui a récemment exposé le résultat de son dessin sur iPad.
De sa formation en peinture abstraite, il a gardé un goût pour la composition et l’équilibre d’objets picturaux épars….
Et puis, en bon observateur, Claude n’est pas passé à côté de l’art photographique et a réalisé et bidouillé de très nombreux clichés à travers sa vie…
Et puis comme si ça ne suffisait pas Claude s’est aussi intéressé au pop-art qu’il remet à la sauce basque à travers sa société cofondée avec Xray, eL bøs et on peut dire que ça rend bien, même si nous ne sommes pas sûrs que Warhol aurait remplacé la Tomato Soup par la sauce Pimentée…
Dans son atelier-maison ensoleillé près d’Espelette, l’artiste a rassemblé toutes ces traces, tous ses fragments de vie et autre tranches de souvenirs, et il a décidé de créer une image par jour à partir d’anciennes photos, vieux bouts de peintures et mots; parce qu’il faut bien mettre des mots sur les choses.
Ces petites compositions abstraites, mi-collages, mi-peintures, il se fait un point d’honneur à en réaliser une par jour au grès, du temps qui passe, du temps qu’il fait, et de ce qui lui tombe sur la main le jour J, à l’heure H.
J’aime beaucoup le résultat issus des deux premiers mois de travail de 537718 sur le projet 365 et j’ai donc décidé d’acheter l’œuvre sur laquelle j’étais taguée, comme si c’était un signe du destin
En attendant une future expo, elle reste avec les autres fragments..Pour info : Claude cherche une galerie sur Paris pour exposer le résultat de ce travail, donc n’hésitez pas à me contacter pour être mis en relation ( besoindeconseils [arobase] trustthegeek.fr) .
+ Projet 537718/365