Recette suggérée par Christine de BlackCatCookingdans le cadre de ma cent-trente-huitième participation aux TWD
La populaire série télévisée Antique Roadshow, enregistrée sous forme de tournées dans différentes villes américaines, offre gratuitement à son public des évaluations d’antiquités, d’objets de valeur ou de collection, en révélant souvent des estimations époustouflantes ou des histoires surprenantes, sur les trésors que viennent leur présenter les locaux des environs. Raleigh, Caroline du Nord, 27 juin 2009, l’émission enregistre la plus haute évaluation de son histoire! En 13 ans de tournage, la productrice de l'émission et ses évaluateurs professionnels, n’ont jamais rien vu de tel! Un ensemble de quatre pièces sculptées dans le jade, provenant de la dynastie Chien Lung (1736-1795), incluant un bol, un pot, une figurine et une théière dont le couvercle était surmonté d’un énorme rubis, ont été évalués à près de 1 070 000! La propriétaire de la collection, aurait hérité de ces superbes objets de son père, un militaire qui aurait servi de liaison en Chine, entre les années ’30 et ’40. L’estimateur professionnel d’art asiatique, James Callahan de chez Skinner Inc., affirme d’ailleurs que leur rareté et leur exécution d’une incomparable finesse, ne tiennent pas du simple souvenir touristique. Il fut déterminé que les sinogrammes gravés sous le grand pot de jade, se traduisaient par les termes «sous ordre impérial». La productrice de l’émission, Marsha Bemko, affirme que depuis 13 ans, la version américaine de la série, attendait avec impatience l’arrivée d’une estimation de $1 000 000, et a qualifiée celle-ci de «grande baleine blanche». Bemko dit aussi être très heureuse de constater que malgré la crise économique, Antique Roadshow a enfin pu capter ce trophée qui leur échappait depuis si longtemps.
- 4 onces chocolat noir haché (ou mi-sucré, au goût)
- 1½ crème 35%
- 1½ lait entier
- Zeste d’une orange finement râpé
- 1 gros œuf
- 5 jaunes d’œufs
- ¼ tasse sucre
- 1 cuillerée à table Cointreau (ou autre liqueur d’orange)
- Pincée de sel
Dans un bol, déposer le chocolat haché, réserver.
Dans une casserole à fond épais ou en cuivre, amener à ébullition une tasse de crème, sur un feu modéré.
Aux premiers bouillons, retirer la crème du feu et la verser sur le chocolat réservé.
Laisser ainsi reposer pendant 2 minutes, puis à l’aide d’une maryse, remuer la crème en commençant par le centre et jusqu’à homogène, réserver.
Dans la même casserole, amener à ébullition, le reste de la crème, le lait et le zeste d’orange.
Pendant ce temps, dans une jatte, battre à fouet à main, l’œuf, les jaunes, le sucre et le sel, jusqu’à pâle et épais.
Aux premiers bouillons du mélange de crème, retirer du feu et verser doucement sur le mélange d’œufs en battant constamment au fouet et jusqu’à homogène.
Ajouter la ganache réservée et le Cointreau, et battre quelques instants supplémentaires.
À l’aide d’une cuillère, retirer la mousse qui aurait pu se former en surface du mélange.
Diviser le mélange au fond de 8 pots (ou ramequins).
Déposer les pots dans le plat allant au four, préalablement tapissé de papier absorbant.
Verser de l’eau bouillante jusqu’à la moitié des pots et sceller le tout d'une pellicule plastique, en prenant soin de percer deux trous dans la pellicule, vers les extrémités du plat.
Faire cuire au four sur la grille du centre, à 300° pendant 35 à 40 minutes.
Laisser tiédir à température ambiante, avant de servir.
Source: Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan - déclinaisonIMPRMER CETTE RECETTE (sans photo)