Les paupiettes, ça fait un peu vieille France, mais cuisinées à la sauce osso bucco, elles gagneront en peps et en saveur ! Leur réalisation qui peut paraitre au premier abord très périlleuse, est tout à fait simple si vous suivez les conseils avisés de Garance du fameux blog Talons hauts et cacao. Avec cette méthode infaillible, qui consiste à utiliser un ramequin pour former une paupiette parfaite, vous n'aurez plus d'appréhension pour vous lancer dans l'aventure !
Paupiettes façon osso bucco
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 h 35
Ingrédients :
- 6 escalopes de veau très fines
- 300 g de veau haché (quasi ou épaule)
- 80 g de parmesan fraîchement râpé
- 2 gousses d'ail
- 2 oignons
- 30 cl de bouillon de volaille
- 1 boîte de tomates concassées
- 2 cuil. à soupe de concentré de tomates
- 2 feuilles de laurier
- Farine
- Huile d'olive
- Poivre de moulin et sel
Faites revenir le veau haché et 1 oignon coupé en petits dés dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes. Salez, poivrez et ajoutez le parmesan hors du feu.
Répartissez le hachis sur les escalopes en suivant la super méthode. Rabattez la viande sur la farce de façon à former une paupiette, attachez-les avec une ficelle et farinez-les légèrement.
Faites dorer l'oignon restant coupé en dés dans une cocotte avec un peu d'huile. Ajoutez les paupiettes, faites-les revenir sur toutes les faces puis ajoutez les tomates, le concentré, le bouillon, le laurier, un peu de sel et de poivre, remuez, couvrez et laissez mijoter 1 h 30 à feu doux en remuant de temps en temps.
Vous pouvez ajouter le zeste râpé et le jus de 1 citron à mi-cuisson. Servez avec un gratin de macaroni ou tout simplement des pâtes (tagliatelles larges, casarecce ou penne).