Les trois créateurs : Paolo Bevilacqua, Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal sont tous trois journalistes, fans de polars mais aussi grands consommateurs de séries télé et amateurs de faits divers. Leur idée ? Proposer un magazine au contenu de qualité, des articles longs, des reportages, des interviews, de belles photos. Bref, un objet différent, un magazine-livre original…
Original tout d'abord de part ses prétentions, le magazine se décrivant lui même comme haut de gamme avec son papier de bonne qualité et l'attention tout particulière portée sur les photos. Mais aussi de part son format, plus proche du livre que du magazine, les créateurs préférant d'ailleurs le terme de « mag book ». Et surtout par cette volonté de raconter le monde à travers le prisme du polar.
Au sommaire du numéro 1 :
Flics et voyous, la plume dans la plaie : un grand dossier sur les flics et voyous qui passent à l’écriture, avec Anne Perry et Hafed Benotman.
Un entretien avec Massimo Calandri du quotidien La Reppublica, le journaliste qui a découvert le « Monstre de Gênes », un tueur en série italien aujourd'hui derrière les barreaux.
Mais aussi un grand entretien exclusif avec R.J Ellory (dont je suis actuellement en train de lire le dernier livre) au cours duquel il révèle ses secrets d'écriture ; la découverte d’Edimburg avec le personnage de Ian Rankin, une rencontre avec Marcus Malte et bien sûr des chroniques de polars !
Alibi sortira donc tous les trois mois. Vous pourrez vous le procurer chez certains libraires mais aussi dans toutes les FNAC et Virgin, les Relay gares et aéroports ainsi que certaines Maisons de la Presse au prix de 15 euros.
Je vous recommande aussi de faire un tour sur le site internet du magazine qui regorge de bonnes idées de lecture.