Farid Alatrach était un icône de l'art oriental . Il a construit autour de lui des histoires et des mythes dont les gens parlent de nos jours . Il est un descendant d' un autres pays que l' Egypte,elle qui a présenté le symbole de l'évolution et de la renaissance arabes et il a su convaincre les Egyptiens et tous les peuples arabes avec son style dans l'art musical .
Farid Alatrach est une prophétie de musique . Ce don est apparent depuis ses débuts au conservatoire . La famille dont il descend est une famille royale du sud de la Syrie et du Liban .
Les rois arabes ont été, tout au long de l'histoire de cette civilisation, les lumières des arts et des cultures . Les serviteurs de ces sciences et une source de vie pour les artistes qui donnent tout à leur art .
Un prince arabe naissait toujours dans un milieu d' artistes, de poètes et de scientifiques , ce qui lui permettait de grandir dans un lieu culturel de haut niveau . Ils se préparaient dès leur bas-âge à servir l'art et à connaître le plus beau et le plus traditionnel parmi les différents styles des villages et les villes arabes .
Les rois et les princes arabes étaient tous des poètes , des scientifiques et des musiciens . Ils avaient une oreille attentive et éduquée .
La population bédouine arabe a été préparée à être juge des arts et des artistes à travers l' étude dans les petites écoles comme les écoles coraniques ou dans la rue et les souks. Là où les poètes et les artistes présentent leur art devant les spectateurs .
Farid Alatrach a eu autour de lui un large public qui estimait et chérissait son art . Aucun artiste, de son vivant ou après sa mort, n'a critiqué son mérite. Il est le vrai roi de l'oud et le mythe de la musique orientale, l' une des rares stars de l'Orient .
Je vais présenter, dans la vidéo suivante, l' une de ses merveilleuse chanson "Halat Layali Hilwa " , " Les nuits qui sont à notre porte sont de délicieuses nuits "
Bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen, France- Safi, Maroc