Wallette continue son tour d'horizon des top prospects avec le receveur de passes le plus en vue du prochain repêchage.
A.J. Green
Position: WR
Collège: Georgia
Grandeur: 6’04’’
Poids: 210 lbs
Après avoir fait mes recherches sur AJ Green, j’ai découvert que ce dernier faisait partie de l’équipe du cirque de son école primaire. Il était capable de faire de l’unicycle et de jongler avec plusieurs balles. Est-ce l’une des raisons qui explique que Green à de la gomme dans les mains lorsque vient le temps d’attraper un ballon? L’histoire ne le dit pas. Comme bien d’autres gars qui seront repêchés parmi le top 10, Green a connu beaucoup de succès au niveau secondaire. Ce qui a fait de lui l’un des joueurs les plus en vue à son arrivée dans la NCAA
La saison 2010 a bien mal commencé pour Green. Il fut suspendu pendant 4 matchs pour avoir vendu des chandails de l’équipe des Bulldogs, à la fin de l’année 2009. La suspension de Green a lancé un débat dans la NCAA. Plusieurs équipes font des profits incroyablement élevés en vendant des chandails de leurs joueurs à l’effigie de l’école. Naturellement, les joueurs ne touchent aucun part de ces montants. Plusieurs personnes croient que c’est une forme d’exploitation, d’autres disent que ça reste du sport «amateur».
Bref, malgré les 4 parties de suspensions, Green a connu une excellente saison. En 8 rencontres, il a capté 57 passes (un sommet en carrière), pour des gains de 848 verges. Il a de plus traversé la ligne de mêlée à 9 reprises. Se sont d’excellentes statistiques, d’autant plus que Green est tout le temps jumelé au meilleur CB de l’équipe adverse.
Le natif de la Caroline du Sud a un style de jeu pas mal NFL-ready. Son plus gros défaut est son manque d’apport au jeu au sol. On lui reproche aussi sa force.
D’un point de vue plus positif, Green est athlétique, rapide, grand, saut haut et par-dessus tout, il a d’excellentes mains. On parle peut-être même des meilleures mains de la cuvée 2011. Il est un vrai playmaker qui pourrait faire une grosse différence dans une équipe moche qui repêche dans les dix premier.
On compare le jeune homme à nul autre que Calvin Johnson … On va laisser le temps nous le prouver. Pour ce qui est d'une destination éventuelle, on peut avancer des équipes comme Cincinnati, Cleveland et peut-être même Washington s’il est toujours disponible.
Fait marquants et trophées:
Joueur du secondaire à surveiller par ESPN (2005)
All-American au secondaire par USA Today (2006)
All-American au secondaire (2007)
Freshman de l’année dans la SEC (2008)
Première équipe All-SEC (2008)
Première équipe All-Freshman (2008)
Première équipe All-SEC (2009)
Deuxième équipe All-American (2010)
Première équipe All-SEC (2010)