Magazine Asie

Shanghai 2010 -The CPI Way

Publié le 01 mars 2011 par Programme_cpi

Impression des gagnants de CPI 2009 partis à Shangai, épisode 5, dernier épisode !

Au fil des lignes et des articles, nous retrouvons nos impressions, nos curiosités, nos déceptions mais aussi nos surprises et notre enchantement !

Dans cet article, nous continuerons à vous promener dans les allées de l’exposition, au milieu des pavillons, ceux que nous avons visités et qui nous ont marqué ainsi que ceux dont les portes nous sont restées fermées et que nous regrettons.

Prenons du beau pour commencer !

Shanghai 2010 -The CPI Way
Le Canada ! Un des plus populaires de l’exposition pour sa forme communautaire : courbé comme la lettre C offrant ainsi un vaste espace à l’intérieur favorisant l’échange.

Le pavillon a été conçu par  le cirque du soleil d’où l’originalité de son contenu interactif invitant au jeu et à la découverte des thématiques vertes.

Shanghai 2010 -The CPI Way
Ainsi, en plus des matériaux en bois, des techniques de projections modernes et innovatrices utilisées, le pavillon invite à l’échange. Il faudra par exemple enfourcher des bicyclettes et pédaler pour se voir projeter autour de soi la vision qu’apporte le Canada d’un monde nouveau où la verdure et le communautarisme priment.

Nous avons ensuite visité l’incontournable, le pavillon de la première puissance mondiale, les Etats-Unis. Malgré l’important nombre d’investisseurs présents pour ce pavillon, sa grandeur n’égalait pas celle du pays qu’il représentait.

Shanghai 2010 -The CPI Way

Toutefois,  le pavillon reflète à plusieurs niveaux la culture américaine. Après avoir croisé des shows d’enfants déguisés en pop stars, nous avons été accueilli par le sourire de ses habitants qui font patienter les groupes de visiteurs en échangeant avec eux en chinois.

Shanghai 2010 -The CPI Way
Succède ensuite un discours du président américain, diffusé dans une sorte de salle de cinéma, qui prône et rappelle l’ouverture de son pays et sa diversité. D’ailleurs le pavillon américain doit sa notoriété aux nombreuses personnalités (ex : Arnold Schwarzenegger) qu’il accueille ponctuellement et que nous n’avons malheureusement pas eu la chance de croiser.

La dernière salle du pavillon projette un film en 4D en harmonie avec le thème de l’exposition ‘meilleure ville, meilleure vie’.
On y suit l’histoire d’une petite fille de 10 ans qui essaie de transformer un morceau de terre dégradée en une oasis et qui finit par y arriver quand le voisinage unit ses forces pour l’aider.

Shanghai 2010 -The CPI Way
Le pavillon américain bien que chaleureux nous a quelque peu déçu par son manque de contenu innovant. Heureusement que l’Argentine, sans innover, et en répondant même à la désignation  d’office de tourisme mondial nous a transporté pour quelques instants magiques à travers ses spectacles de Tango.

Shanghai 2010 -The CPI Way
Notre inaccessible fut le pavillon chinois. Impressionnant de part sa forme et sa hauteur, c’était le pavillon le plus populaire de l’exposition et y accéder nécessitait une réservation avec plusieurs jours d’avance.

Pour conclure, nous sommes sans doute partis avec une idée différente de ce que représentait l’Exposition Universelle mais celle ci en valait définitivement le détour et l’expérience CPI encore plus !

La notre a duré deux ans pendant lesquels, nous avons appris à se connaître, s’apprécier, reconnaitre les qualités de chacun et en prendre avantage ! A refaire sans hésitation !

En conjuguant la Chine à l’Exposition Universelle, nous retrouvons une nostalgie naissante sur nos visages au moment de quitter ce pays, si différent des nôtres, où l’insolite a rempli nos quotidiens mais aussi où l’aventure CPI a pris fin.

Shanghai 2010 -The CPI Way


Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou< faire un trackback depuis votre propre site.


Retour à La Une de Logo Paperblog