Nicolas Furno d’iGeneration nous livre une analyse très détaillée de la réponse de Google au système d’abonnement d’Apple (cf. notre précédent article), nommé le Pass Media. Pour l’instant, cette offre n’est pas aussi largement diffusée que celle d’Apple. Pourtant, elle a des caractéristiques intéressantes : sur chaque transaction, Google percevra 10% du montant de la vente (contre 30% sur Apple). De plus, ce système ne se limitera pas à une utilisation sur l’Android Market mais pourra être utilisé sur les sites web des éditeurs, notamment ceux passant par Google News. Le processus de paiement est simple et ergonomique. Le Pass Media pourrait rencontrer le succès auprès des éditeurs même s’ils tiennent à rester prudents. Google n’a pas encore révélé l’ensemble des caractéristiques de son service : si le pourcentage perçu sur chaque vente est de 10%, il est possible qu’il passe à 30% sur les transactions mobiles. Enfin, rien ne dit que les lecteurs adopteront ce moyen de paiement pour accéder à un contenu qu’ils peuvent trouver gratuitement sur le net. Si Google apporte une solution intéressante, elle ne charge peut-être pas les usages des lecteurs.
Pour lire l’analyse complète du Pass Media, rendez-vous sur iGeneration.