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Une course contre la montre, une capitale à croquer, un action hero à la mode : Jaume Collet-Serra reprend tous les ingrédients du Taken de Pierre Morel. En adaptant le roman de Didier Van Cauwelaert (Hors de moi)- soit l’histoire d’un docteur que plus personne ne reconnaît à la suite d’un accident de voiture- le cinéaste transpose le suspense de Paris à Berlin, offre un rôle similaire au toujours parfait Liam Neeson, et signe in fine une pâle copie de Taken, la nervosité en moins, l’atmosphère vieillotte en plus. Le scénario déroule une quête d’identité (qui suis-je ? où vais-je ?) amusante en première partie, se jouant d’une double confusion (du spectateur et du héros) et d’une double lecture (ce que l’on voit, ce qui est vrai). L’ambiance très film d’espionnage du siècle passé titille les nerfs, et base absolument tout sur un ressort bien fragile : la révélation. Crescendo dramatique jusqu’au climax (forcément décevant donc), Unknown remplit son contrat avec paresse, tiraillé entre ses désirs d’esbroufe (action, explosion, énergie) et ses envies classes et classiques (psychologie, calme, patience). Aussitôt éventé, le mystère s’évapore et l’intérêt aussi, ne laissant aucune chance au duo Neeson/Kruger d’exister au-delà des stéréotypes qu’ils incarnent. Ils nous avaient tous habitués à mieux : Jaume Collet-Serra en premier avec sa Maison de cire et son Esther, méchants comme il fallait, singuliers et mordants. Unknown, à côté, ne sort jamais les crocs et demeure tranquillement planqué, au cœur de rouages inoffensifs et bien huilés.
Sortie France: le 2 mars 2011.