[à venir] The Elder Scrolls : Skyrim sur PS3, Xbox 360 et PC

Publié le 01 mars 2011 par Benji78

Par Paul

Les studios Bethesda prépare le futur hit 2011 : Skyrim The Elder Scroll V en détail.

Annoncé depuis plus d’un mois retenez bien cette date de sortie le 11/11/11 (c’est férié chez nous on l’aura donc peut-être un peu avant.) la future bombe du RPG. Je parle de Skyrim le nouvel elder scrolls après Arena, Daggerfall, le mythique Morrowind et Oblivion, The Elder Scroll 5 débarque sur PC, 360 et PS3.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série il s’agit d’un RPG occidentale où la liberté d’action et le monde ouvert sont certainement ce qui s’est fait de mieux en terme de jeux vidéo, à hauteur d’un Fallout ; du même studio « Bethesda ».

La durée de vie est également un argument de poids avec plus de 200 h de jeux  sans les nombreux mods proposés par la communauté de modeur. Ajoutez à cela des graphismes qui on souvent été révolutionnaires. Chaque épisode se passe à une époque et dans une contrée différentes mais sont reliés par la prophétie des elders scrolls, chaque épisode nous en apprend un peu plus.

Skyrim The Elder Scrolls.

Après un premier trailer ne dévoilant pas grand chose juste une fresque révélant une partie de la prophétie et une musique épique inspirée directement de celle de Morrowind (Jeremy SOULE est encore à l’oeuvre).

Un nouveau personnage à incarner : Dovakhin « fils de dragon ».

Plusieurs interview nous apprennent que Bethesda a apporté pas mal d’amélioration sur ce jeu par rapport à Oblivion le précédent opus. Revue de détail :

Graphiquement

Un nouveau moteur graphique prometeur avec notamment un environnement dynamique, des visages plus travaillés des effets plus naturels un jeu de lumière amélioré etc…

Des combats plus vivants

Le défaut le plus marquant des derniers opus, les combats promettent plus de stratégie et de dynamisme avec la possibilité de s’équiper de deux armes  :

  • d’une arme et d’un bouclier,
  • d’une arme à deux mains,
  • de garder une main libre pour utiliser la magie et de l’autre une arme ou un bouclier
  • ou bien encore d’avoir les deux mains libres et décupler l’effet de ses sortilèges.

Des armes avec chacune un effet différent, les haches provoqueront des saignements, les masses ignoreront l’armure de l’adversaire, et les épées auront plus de chance de faire des coups critiques. Les sorts ne sont pas en reste avec plus de 85 effets et des particularités selon l’élément. Des finales mooves et des combos ont été rajoutés sans compter les dragons shout « pouvoir de dragon », Bethesda a vraiment voulu dynamiser ses combats.

Un bestiaire plus fourni

Avec des ennemis gigantesques tels que les dragons, les arraignées géantes ou bien les yetis,auxquels s’ajouteront les animeaux et les humanoïde de tout types.

Des villes plus vivantes

Cinq villes principales ont été annoncées avec des habitants qui vaquent à leurs occupations qui font leurs propres vies, des tavernes, lieux de convivialité où les habitants se regroupent pour discuter après le travail, parler de leurs problèmes (quêtes) ou tout simplement boire un verre. Chaque ville aura une économie dynamique, l’exemple donné est de provoquer une pénurie de blé en detruisant le moulin de la ville et le prix du blé montera ainsi en flèche ; reste à savoir s’il s’agira d’une quête bien scénarisée ou d’une vraie économie dynamique. Votre personnage pourra participer aux activités de la ville en cuisinant, devenant mineur et on pourra provoquer en duel n’importe quel PNJ.

Une plus grande personalisation…

…avec des perks « bonus » un par niveau à choisir sachant qu’il y en aura près de 250 ; on ne pourra en prendre que 50, il faudra faire attention à ses choix toujours 10 races jouables et nouveauté : la corpulence et la taille du personage est customisable. On peut noter l’absence des classes pré-construites, et des signes ainsi que le nombre de compétences qui est passé de 28 à 21.Toutefois le mode forge et la création d’arme et d’enchantement seront présents.

Les quêtes

Il y aura des quêtes scénarisées+ la quête principale :  20h environ et un système de radiant story. Les personnages remplissant certaines conditions deviendront des donneurs de quêtes qui se génèreront dans un donjon aléatoire inexploré. Par exemple : un PNJ ayant un enfant et vous aimant bien pourra vous donner une quête où son enfant se fait enlever par des ogres, leur repère faisant parti des donjons inexplorés de la région.

Les quêtes seront aussi adaptées à la façon dont vous jouez ; si vous êtes plutôt magicien vous aurez plus de quêtes en rapport avec la magie, si vous êtes plutôt bienveillant vous secourrez des innocents ou inversement si vous êtes malveillant.

Il y aura 120 donjons plus travaillés et plus vastes que ceux d’oblivions avec beaucoup plus d’enigmes.

Cliquez vers le site officiel

La difficulté (des ennemis)

Bethesda s’est vu reprocher le level scalling d’oblivion, ils ont donc adopté un mix avec un environnement ouvert et des donjons bien précis avec un level qui ne bouge pas et un level scalling : « des ennemis adaptés à votre niveau » sur les quêtes aléatoires et les donjons mineurs.

A propos de Skyrim : les Autres choses que l’on sait « pour les fans »

  • le fast travel sera présent
  • les dragons attaqueront n’importe où, n’importe quand
  • les paysages seront variés
  • on commencera en tant que prisonnier (tradition des elders scrolls)
  • il y aura des chevaux, des oiseaux, des enfants
  • disparition de l’athlétisme et du mysticisme
  • le retour des Dwemmer

Après un mois d’attente une vidéo de Gameplay  Skyrim nous en dévoile plus :

Les promesses semblent être tenues mais certains défauts comme les coups qui passent 20 cm à coté lors des combos devraient être résolu d’ici là. A priori la vidéo est tirée de la version Xbox ce qui promet de belles choses. Attendons d’en voir plus mais cela risque d’être une petite revolution du point de vue RPG.