Magazine Culture
Philippe Besson décide de donner une suite à son premier roman En l'absence des hommes. Le jeune Vincent de l'Etoile, après la mort de son compagnon, tombé aux champs d'honneur, décide de quitter la France pour voyager du Moyen-Orient en passant par l'Afrique et atterrissant aux États-Unis. Un long voyage de 7 ans avant d'être retrouvé par un détective employé par sa mère qui le fera revenir à Paris. De retour, il fait la rencontre d'un certain Raymond (Radiguet), jeune écrivain qui vient d'écrire Le diable au corps.
Les fidèles lecteurs de Philippe Besson (dont je fais parti) apprécieront de retrouver sa plume, sa fragilité, les phrases courtes, les images poétiques, les sentiments décortiqués. Un exil pour oublier, un retour à Paris un peu trop facile à mon goût et une rencontre improbable pour une renaissance...tout cela en 200 pages !!! Les romans de Philippe Besson se lisent vite, mais ici on a l'impression de tout survoler (j'avais eu aussi le même sentiment pour son précédent roman La trahison de Thomas Spencer) sans avoir le temps de se poser, d'apprécier et de rester avec Vincent.
La deuxième partie parisienne m'a néanmoins davantage convaincu et donne envie d'en savoir plus sur la vie éphémère de Radiguet (notamment ses liens avec Jean Cocteau et le milieu artistique qu'il fréquenta).
Alors oui, j'ai passé un agréable moment de lecture mais la frustration est toujours là. Une histoire qui laissera peu de traces dans ma mémoire, dommage !