Ce qu'il y a d'extraordinaire avec l'UMP et Copé, c'est que les débats qu'ils initient sont des débats avant tout internes à leur boutique très à droite. Le débat sur l'identité nationale ayant donné les résultats que l'on sait — catastrophiques — ils veulent remettre le couvert avec un débat sur l'islam. Ce fameux débat est à peine évoqué que Fillon, Juppé et d'autres voix «prestigieuses» à droite, ont déjà sorti un carton jaune en insistant sur les dérapages possibles (et inévitables) et sur la stigmatisation de cinq millions de Français de religion musulmane. Rama Yade considère que ce débat va marginaliser ces Français-là et « qu'il va en faire des Français à part au lieu d'en faire des Français à part entière. »
A vouloir récupérer les voix aujourd'hui destinées à Marine Le Pen, Sarkozy est les siens vont lui ouvrir un boulevard idéologique. Car un débat sur l'islam et la laïcité, c'est exactement ce que souhaitent le Front national et ses xénophobes. Le débat sur l'identité nationale a échoué pour plusieurs raisons : l'identité est difficile à définir, la nation également, ce sont des notions impossibles à globaliser et surtout impossibles à ériger en vérité collective. L'objectif des Sarkoystes dépassait d'ailleurs ce cadre-là. Il visait à gêner la gauche sans atteindre la droite. Ce qu'il advint ? Les rencontres en préfecture ont entraîné des prises de parole «libérées» permettant tous les excès et toutes les stigmatisations puisque le débat sur l'identité nationale a surtout servi à mettre en cause les immigrés et, déjà, les soi-disant islamistes…idem pour la burqa et le voile intégral, thèmes favoris de Jean-François Copé. Aujourd'hui, tout le monde s'en fout.
Les auteurs du débat sur l'islam, ont les mêmes desseins électoralistes mais le contexte international est autrement préoccupant. La révolution dans les pays arabo-musulmans, outre l'espérance démocratique qu'elle suscite chez nombre d'entre nous, offre à Sarkozy la possibilité de réveiller des peurs et des angoisses bien terrées dans la culture des franchouillards encore nombreux dans notre pays. L'allocution présidentielle construite de façon très hypocrite sur la nécessité de changer le gouvernement pour des raisons géostratégiques (alors que ce changement est motivé par les frasques de MAM) ne peut leurrer que les aveugles ou les béni-oui-oui. Les Français attendent de leurs gouvernants de la lucidité et surtout de la vérité. On en est loin.
Qu'Henri Guaino ait passé ses vacances de Noël en Libye, ainsi qu'il l'a déclaré lui-même aux Inrock'uptibles, cela le regarde. Désirant éviter un article ravageur du Canard enchaîné, la plume (c'est le cas de le dire) du président a souhaité anticiper et préciser qu'il avait payé ses billets d'avion de sa poche et résidé à l'ambassade de France contrairement à Sarkozy, invité par le roi du Maroc, à Fillon, hébergé par Hosni Moubarak, à MAM, accueillie par Aziz Miled, un proche de Ben Ali. Les conditions de confort et le climat agréable des pays du Mahgreb et d'Egypte conviennent tout à fait à nos dirigeants.
Les voyages en avion aussi puisque François Fillon se rend de Paris à Laval (250 km) chaque week-end en utilisant un Falcon de la flotte républicaine pour la modique somme de 27 000 euros (aller et retour compris). Je n'ai pas fait le total depuis qu'il est Premier ministre mais ce détail nous permet de mieux comprendre pourquoi il a blanchi MAM « qui n'a commis aucune faute ». Je trouve invraisemblable que nos gouvernants — et non des moindres — ne se posent pas la question suivante : en période de crise, est-il légitime de coûter si cher à la collectivité quand les Français sont contraints de se serrer si fort la ceinture ?
Les candidats UMP aux cantonales se présenteront sans…l'étiquette UMP et sans la référence à Nicolas Sarkozy. Honte sur eux. La droite départementale a inventé un nouveau nom qui lui permet de dissimuler sa filiation Sarkozyste, très mal portée par les temps qui courent. Dans l'Eure, la majorité de Jean-Louis Destans n'est pas en danger. Pour ce qui concerne notre circonscription, les Questel, Leho, Récher, n'ont pas de souci à se faire. Leslie Cléret, dans le canton nord de Louviers, va profiter de son action, de son bilan et de l'élan national irrésistible en faveur des candidats socialistes. Face à elle Olivier Aubert souffrira de son engagement UMpiste. Quant aux autres…