TNT : L’Île-de-France entre dans le tout numérique
Publié le 01 mars 2011 par Axiatel
Voilà, dans quelques jours toute la région Île-de-France va basculer à la télévision numérique ! Décision prise par le ministre chargé de l’économie numérique,
Eric Besson et exécution prévue le 8 mars 2011.Plus que 7 jours pour les franciliens avant le passage à la télévision numérique, les 210 000 foyers que compte la région Île-de-France devront donc s’équiper avant que leurs émetteurs analogiques ne s’éteignent le 8 mars à minuit. Eric Besson compte mettre en place des dispositions pour faciliter leur adaptation.Le passage à la télévision numérique signifie que ce sera la fin de la télévision analogique et donc de la diffusion des cinq chaînes hertziennes via l’antenne râteau. Désormais, cette antenne sera remplacée par la
TNT ou un mode de diffusion numérique (satellite, câble, ADSL ou fibre optique). 98,6% de la population de la région recevra alors le signal de la télévision hertzienne en numérique.Le basculement de la totalité de l’Hexagone est prévu pour le 30 novembre 2011. Depuis plusieurs mois, le groupe d’intérêt public (GIP) France télé numérique a mis en place un outil d’information afin d’inciter les usagers à s’équiper, notamment avec le centre d’appels 0970 818 818. Certains estiment que ce dispositif est insuffisant puisque cinq millions de foyers sont concernés, soit près de 12 millions de téléspectateurs.Parallèlement, les Franciliens pourront choisir une réception par ADSL ou par satellite. Le gouvernement a déjà prévu une aide financière (jusqu’à 250 euros) pour ceux qui ne peuvent pas recevoir le signal de la TNT par voie hertzienne. Si l’on émettait une comparaison, l’ADSL est le mode d’accès privilégié des franciliens.Eric Besson a envoyé un courrier aux gestionnaires d’immeubles afin de les inviter à se mobiliser.
Voilà, dans quelques jours toute la région Île-de-France va basculer à la télévision numérique ! Décision prise par le ministre chargé de l’économie numérique, Eric Besson et exécution prévue le 8 mars 2011.
Plus que 7 jours pour les franciliens avant le passage à la télévision numérique, les 210 000 foyers que compte la région Île-de-France devront donc s’équiper avant que leurs émetteurs analogiques ne s’éteignent le 8 mars à minuit. Eric Besson compte mettre en place des dispositions pour faciliter leur adaptation.
Le passage à la télévision numérique signifie que ce sera la fin de la télévision analogique et donc de la diffusion des cinq chaînes hertziennes via l’antenne râteau. Désormais, cette antenne sera remplacée par la TNT ou un mode de diffusion numérique (satellite, câble, ADSL ou fibre optique). 98,6% de la population de la région recevra alors le signal de la télévision hertzienne en numérique.
Le basculement de la totalité de l’Hexagone est prévu pour le 30 novembre 2011. Depuis plusieurs mois, le groupe d’intérêt public (GIP) France télé numérique a mis en place un outil d’information afin d’inciter les usagers à s’équiper, notamment avec le centre d’appels 0970 818 818. Certains estiment que ce dispositif est insuffisant puisque cinq millions de foyers sont concernés, soit près de 12 millions de téléspectateurs.
Parallèlement, les Franciliens pourront choisir une réception par ADSL ou par satellite. Le gouvernement a déjà prévu une aide financière (jusqu’à 250 euros) pour ceux qui ne peuvent pas recevoir le signal de la TNT par voie hertzienne. Si l’on émettait une comparaison, l’ADSL est le mode d’accès privilégié des franciliens.